Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > « Un livre Une vie » : comment les livres vont être livrés malgré la fermeture (...)

« Un livre Une vie » : comment les livres vont être livrés malgré la fermeture des frontières

dimanche 8 novembre 2020, par Assia Yacine

Version imprimable de cet article Version imprimable

La fermeture des frontières algériennes et la pandémie compliquent fortement la tâche de l’association « Un livre Une vie », partenaire de la 4acg. Sa responsable, Assia Yacine, nous écrit 

Le festival des Nuits d’orient qui devait se tenir du vingt novembre au six décembre 2020 a été annulé. Donc notre rencontre sur le Hirak algérien avec Mrs Omar Benderra et François Gèze est évidemment annulée mais cette rencontre que nous attendions avec tant d’impatience n’est que partie remise. Nous l’avions préparée en partenariat avec la bibliothèque de Dijon et la Maison de la Méditerranée. En attendant, nous vous invitons à lire l’ouvrage collectif au centre de cette rencontre « Hirak en Algérie, l’invention d’un soulèvement » éditions La Fabrique février 2020, codirigé par nos invités. 

Comment adapter nos autres actions à une situation hors norme mais qui perdure ?
Le colis de 1500 livres préparés pour une bibliothèque municipale algérienne a été orienté vers une association marocaine Renalec à Fez.
Les frontières algériennes étant toujours fermées, nous avons contacté six éditeurs algériens et leur avons acheté des lots de livres (mille ouvrages voire plus, les commandes sont encore en cours) qui seront distribués à quatre bibliothèques algériennes partenaires. Ce soutien à la filière algérienne du livre a très bien été accueillie par l’ensemble de nos partenaires en Algérie.
Ces éditeurs sont, pour la majorité d’entre eux, régulièrement présents aux salons du livre que nous co-organisons en Algérie. Parmi lesquels : Barzakh, Apic, Casbah, Koukou, Dalimen et El Ibriz. 
Mr Rabah Aftis, notre représentant en Algérie, en lien avec l’ensemble de ces éditeurs a déjà assuré la réception et le règlement d’une partie des commandes. 
Cette dernière action d’envergure a été possible avec le soutien essentiel de la 4 ACG (Association des anciens appelés d’Algérie et leurs amis contre la guerre) que nous ne remercierons jamais assez (http://www.4acg.org/).

Un acte de résistance
Nous faisons acte de résistance à un pouvoir pour qui le savoir universel est à bannir, qui asphyxie la filière du livre, étouffe les talents et l’intelligence, instrumentalise la religion en embrigadant dangereusement la jeunesse, entre autres via les programmes scolaires.
A Chenôve, dans notre local, c’est plutôt calme. Les équipes de bénévoles du mardi, jeudi et vendredi sont pour l’instant en confinement, et nous vous encourageons toutes et tous à vous protéger au mieux.
Un bon rétablissement à celles et ceux qui n’ont pas échappé à la pandémie.
Nous continuons ponctuellement à collecter des lots d’ouvrages. Pascale, notre bibliothécaire en chef, reprendra ses services, tri, sélection, classement dès la fin de la crise sanitaire que nous espérons la plus courte possible.
Pour celles et ceux qui veulent rester informés sur l’actualité algérienne, je vous invite à ouvrir les portes du lien suivant.
https://algeria-watch.org/

Prenez soin de vous et continuez à lire 
Cordialement
Assia Yacine
Pour l’association Un Livre Une Vie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.