Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Un bel après-midi au Lycée Champ Blanc du Longeron (49)

Un bel après-midi au Lycée Champ Blanc du Longeron (49)

mercredi 27 juin 2018, par Anne Doussin , Bernard Pointecouteau

Version imprimable de cet article Version imprimable

Après notre intervention dans un petit lycée aux confins du Maine et Loire et de la Vendée, c’est à deux voix, élèves puis intervenants, que nous vous livrons le récit de cette journée.

Le compte-rendu des élèves…

« Le lundi 11 juin, élèves de première ES et L du lycée Champ Blanc au Longeron (49) nous avons fait la rencontre de cinq membres de l’association 4ACG. Une rencontre de quatre heures en lien avec notre programme d’histoire-géographie.
Nous avons d’abord fait la connaissance des différents membres, ils nous ont ensuite présenté un film “Retour en Algérie”. Ensuite, ils nous ont fait part de leur histoire et ont répondu à nos questions.
Une rencontre enrichissante et émouvante pour nous tous. Cela nous a permis de nous détacher de notre programme d’histoire et d’enrichir nos connaissances sur des faits racontés par des personnes victimes de cette guerre. Nous avons ressenti beaucoup d’émotion en écoutant leur témoignage , leur désarroi de jeunes appelés, cela nous a touché comme s’ils étaient de notre propre famille.
Malgré tout poser des questions était pour nous difficile, nous avions peur de mal nous y prendre. Quelques uns d’entre nous sont allés discuter avec eux à la fin de la séance, car cela faisait aussi écho avec nos histoires familiales.
Un grand merci à eux d’être venus nous présenter leur passé, de nous rappeler que nous ne devons pas faire les mêmes erreurs, ne pas se laisser manipuler. »

Laura, Solène et Constance élèves de 1éres ES du Lycée Champblanc.

…et celui des intervenants.

A la source de cette rencontre, l’émission « Les pieds sur terre » « A la guerre » du 27 septembre 2017 sur France Culture. Deux membres de la 4acg, Bernard Gerland et Gilles Champain y livrent leurs témoignages de soldats appelés à 20 ans pour le service militaire en Algérie. Des propos qui trouvent écho chez Dominique L enseignante au lycée, celle-ci prend contact avec notre secrétariat national. L’appel relayé par notre délégué régional, se concrétise localement et des échanges s’établissent avec le lycée.

Le 11 juin, nous y sommes accueillis par Dominique pour un après-midi entier devant une soixantaine d’élèves de 1re accompagnés de leurs professeurs d’Histoire - Géographie. Après un bref rappel historique du conflit Algérien, nous évoquons la situation des populations à cette époque, ainsi que l’origine, les valeurs et objectifs de l’association. La projection du documentaire d’Emmanuel Audrain et l’apport de quelques témoignages ont permis d’ouvrir le débat avec les élèves. Des prises de parole souvent difficiles de leur part, mais qui ont trouvé leur prolongement à l’issue de la rencontre. Une quinzaine de lycéens(ennes) nous ont rejoints et avec qui nous avons pu aborder des questions à caractère plus personnel pour quelque uns.

Les jeunes ont montré une grande écoute, un sérieux, de l’émotion à l’égard de notre vécu et une admiration pour les actions de notre association. Par ailleurs, ils ont été très intéressés par les enjeux et les conséquences de la guerre d’Algérie. Pour nous, c’est aussi la confirmation que nos interventions sont bien les vecteurs de transmission de nos valeurs de paix, de fraternité, de respect de l’autre pour un mieux vivre ensemble.

Marie-Jo, Michel, Jean-Marie, Gilles, Bernard.

JPEG

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.