Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Touiza-Solidarité

Touiza-Solidarité

mercredi 18 octobre 2017, par Anne Doussin, 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis plusieurs années, l’association Touiza-Solidarité soutient des projets en Algérie, projets auxquels la 4acg apporte un soutien financier. En voici quelques nouvelles.

A Tizi-Ouzou :

L’ADELS, association partenaire de Touiza Solidarité pour le projet CODESOL, a assuré la tenue d’une formation à destination des porteuses de projet. du 26 au 28 juillet, assurée par Mme Razika Doufène, une algérienne spécialisée dans la broderie. Elle avait pour objet le renforcement des compétences des porteuses de projet en broderie et couture, en abordant les techniques de coupe, de crochet et en proposant des applications pratiques.

JPEG

A Takseb :

En juillet, les porteur-se-s de projet ont eu l’opportunité de suivre une formation « Conditionnement, présentation et normalisation des fruits secs », organisée par l’AJIE, partenaire algérien de Touiza Solidarité. La formation a eu lieu au siège de l’AJIE et a été assurée par deux représentants de la Direction du Commerce de Tizi-Ouzou. Cela a permis aux porteur-se-s de projet de se doter de connaissances sur la normalisation de produit, et d’assimiler la législation en vigueur sur la commercialisation et l’étiquetage.

De leur côté, les 7 éleveurs de lapins du projet Taksbet-Fonds Solidaire ont pu suivre, en juillet, une formation « Gestion d’un clapier de lapins », organisée au siège de l’AJIE et assurée par Mr Bouzeguzi Boualem, porteur de projet expérimenté dans ce domaine.

L’AJIE a également organisé une formation « Apiculture », les 29 et 30 septembre dernier, assurée par Mr Touati, président des associations d’apiculteurs de Tizi Ouzou. Ce dernier a donc transmis aux porteur-se-s de projet présents des techniques de préparation de la ruche pour l’hivernage.

C’est également durant la dernière semaine de septembre que la Chambre d’Artisanat et des Métiers de Tizi-Ouzou a animé, au siège de l’AJIE, une journée de sensibilisation « Carte Artisan » à laquelle ont participé 15 porteur-se-s de projet, qui ont ainsi pu s’informer sur le statut officiel des artisans en Algérie.

Cela fait maintenant plusieurs années que la 4 acg soutient Touiza-Solidarité. Les résultats obtenus par cette association sur le terrain correspondent tout à fait aux souhaits des anciens appelés qui reversent tout ou partie de leur pension : aide aux populations et développement local en Algérie.

édité par Anne Doussin

http://www.touiza-solidarite.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.