Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Témoignages sur la guerre d’Algérie au lycée Galilée de Gennevilliers, le 15 (...)

Témoignages sur la guerre d’Algérie au lycée Galilée de Gennevilliers, le 15 mars 2019

mercredi 20 mars 2019, par Christian Travers

Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre des interventions organisées par L’ONACVG, Rahim , ancien membre du FLN et moi, au titre des anciens appelés, avons témoigné le 15 mars, de 14 h à 16 h 30, devant une cinquantaine d’élèves des classes de première et terminale ES du lycée Galilée, à Gennevilliers, dans la banlieue nord de Paris.
Cette réunion débat, qui s’est tenue dans l’amphithéâtre d’un beau lycée récemment construit, était prévue selon le formatage habituel de l’ONACVG :
- rappel du contexte historique,
- présentation des témoins
- exposé des témoins qui racontent leur expérience, leur ressenti, la manière dont ces événements ont impacté leur vie et les enseignements que l’on peut en tirer. (¼ d’heure sans interruption),
- questions et réponses aux questions.

En l’absence de Paul-Max Morin, chargé de mission à l’ONACVG, qui assure habituellement l’introduction en insistant sur la complexité de cette guerre et le parti qu’on peut tirer du récit que les acteurs livrent avec émotion, c’est Monsieur Benamar Benzemra, lui même proviseur dans un autre établissement qui a assuré cette présentation initiale.
Il l’a fait au titre de Conseiller défense, mémoire et citoyenneté de l’éducation nationale dans le département des Hauts de Seine où il est notamment chargé de promouvoir ce type d’intervention.
Deux professeurs d’histoire, Aurélien Sandoz et Virginie Navarro étaient également présents pendant toute cette séance.
Malheureusement les deux témoins complémentaires prévus, un pied-noir, et un harki, avaient eu un empêchement de dernière heure.
Par ce fait les interventions des uns et des autres ont pu déborder le temps envisagé et la séance questions/réponses d’élèves de très bon niveau et motivés a été très riche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.