Accueil > Interventions dans les écoles > Témoignages au lycée Saint-Dominique de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique

Témoignages au lycée Saint-Dominique de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique

samedi 8 mars 2025, par Pierre Daumas

Le 28 janvier 2025, à la demande d’une professeure d’histoire, Gilles, Elie, Jean-Claude et Pierre (membres de la 4ACG) avaient été sollicités pour rencontrer une soixantaine de lycéens en terminale dans le cadre de leur cours, dans la spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques).
Cette rencontre a duré deux heures, avec la projection d’une séquence du film Retour en Algérie, d’Emmanuel Audrain, suivie du témoignage de chacun d’entre nous, et d’un échange avec les étudiants et leurs professeures (chacune avec leur classe).
L’attention et l’intérêt des élèves ont été réels et soutenus.
Lors de l’échange qui a suivi, les questions posées ont révélé la qualité de leur compréhension et de leurs interrogations.

Dans les jours qui ont suivi, les professeures ont organisé un « retour » avec leurs élèves.
Voici quelques réflexions qui nous ont été partagées :
– « J’ai trouvé cette intervention très enrichissante. Cela m’a apporté un nouveau point de vue face à la guerre d’Algérie… J’en retiens le caractère déshumanisant de cette guerre et la pression de la France sur les appelés »
– « On pouvait voir l’émotion de certains (témoins) durant leur témoignage. Cela m’a permis d’en connaitre plus sur les tortures morales et physiques, mais aussi de l’impact que la guerre d’Algérie a eu sur leur vie »
– « Je suis très reconnaissante d’avoir pu les rencontrer. J’ai été très touchée par leurs récits. J’avais vraiment envie de savoir comment ces hommes ont réussi à aller de l’avant. On comprend qu’ils ont dû apprendre à vivre avec leur passé »
– « J’ai beaucoup appris grâce à cette intervention. Cela m’a aidé à me rendre compte de la torture et comment ils l’ont vécue. Après la guerre, ils n’en parlaient pas…Ce qui m’a touché, c’est que pour eux, c’est comme une thérapie »
– « Ce que j’en retiens : Méfiez-vous de l’obéissance… L’accueil que les Algériens font aux anciens soldats malgré le passé »
– « Cela m’a montré les atrocités commises et à quel point soldats et prisonniers sont déshumanisés. Le message qui m’a touché : non pas mort pour la France, mais à cause de la France »

Pierre Daumas

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.