Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Rencontre des AAAACG et élèves du Lycée Charles Péguy à Gorges (44) le (...)

Rencontre des AAAACG et élèves du Lycée Charles Péguy à Gorges (44) le 16-12-2010

mardi 4 janvier 2011, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Résidant sur place, Elie Charrier a établi les liens nécessaires afin de concrétiser des échanges et des témoignages d’appelés des 4acg dans la guerre d’Algérie avec trois classes de Terminales. Des lycéens forts attentifs et très participatifs.

Dans ce lycée situé à Gorges, au milieu du vignoble nantais, nous étions trois de la 4acg pour intervenir auprès d’élèves de Terminales L et S, le jeudi 16 Décembre 2010 : Elie Charrier, Bernard Pointecouteau, Gilles Champain.

Les premiers contacts avaient été pris par Elie, avec les enseignants histoire / géographie. Plusieurs échanges et rencontres préalables ont été nécessaires pour convenir du contenu, de la date, du déroulement et de l’effectif, environ 90 élèves.

Par ailleurs, au cours des semaines précédentes, Bernard avait été contacté par un journaliste hollandais Cees Van Zweeden, résidant dans la région parisienne et correspondant pour une association de nombreux quotidiens au Pays Bas . Informé de l’existence de la 4acg et intéressé pour être témoin d’une rencontre avec des jeunes (avec notre accord et celui de la direction de l’Etablissement), il était présent à nos côtés ainsi que deux correspondants des journaux locaux .

Après avoir salué le Directeur du lycée, le restaurant du lieu nous recevait pour un déjeuner festif, très cordial avec les enseignants.

A 14 heures, rendez-vous dans l’amphi :
Présentation de l’Association (merci à Anne D. qui nous avait préparé de superbes panneaux d’informations) et de chacun des intervenants, puis projection d’une vidéo : extraits d’un reportage sur les « bidasses » en Algérie et témoignages d’appelés.
Ensuite, nos propres expériences dans cette guerre, devant un public très attentif et particulièrement fasciné par le témoignage poignant de Gilles.

Puis après un grand silence, un long temps d’échanges et des questions
parfois surprenantes, émanant souvent des filles, comme :

Témoignage de Gilles

Pouviez-vous refuser les ordres ?
Comment avez-vous réussi à retrouver la foi en l’homme ?
Comment avez-vous trouvé la force de reprendre vos vies comme avant ?
Les harkis, qui étaient-ils ?
Y-a-t’il beaucoup d’opposition à votre Association ?

Un auditoire vraiment très attentionné et une quinzaine d’élèves ont poursuivi la discussion à l’issue de la rencontre. Evocation pour certains d’un dialogue avec leurs grands pères ou grands oncles suite à un questionnaire proposé en préparation par leurs professeurs.

Autre initiative intéressante, le lendemain, les enseignants avaient organisé une sortie pour assister à la projection du film « Hors la loi » dans la salle de cinéma du secteur, pour une approche complémentaire de la guerre d’Algérie, vue côté Algériens et FLN.

Au nom de la 4acg, nous remercions la direction du lycée d’avoir facilité ce rendez-vous. Un grand merci aux enseignants, plus spécialement à Laurence Raveleau qui s’est fortement impliquée dans cette démarche.

En ce qui nous concerne, en dehors d’une page d’histoire vécue à partager avec ces jeunes, c’est aussi l’occasion de les inviter à être vigilants devant toute situation de non-respect des droits humains.

Elie, Bernard, Gilles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.