Accueil > Interventions dans les écoles > Rencontre 4ACG / Lycéens, le 17 mai 2023 au Lycée Saint-Vincent de Rennes

Rencontre 4ACG / Lycéens, le 17 mai 2023 au Lycée Saint-Vincent de Rennes

samedi 19 août 2023, par Yves Boucher

À la demande de M. Le Maguet, professeur d’histoire au lycée Saint-Vincent à Rennes et partenaire depuis plus de 10 ans de la 4ACG, nous sommes intervenus une matinée devant des terminales. Les élèves ont accès en amont de la rencontre à un padlet (https://padlet.com/rlemaguet/la-guerre-d-algerie-k6qhhj0zglnc) très riche (mur virtuel sur lequel on peut afficher du texte, des images, des extraits sonores, vidéo ou une page internet), alimenté notamment par un membre de la 4ACG et sur lequel ils peuvent intervenir sous la modération de leur enseignant.

Nous avions proposé cette année de diversifier les témoignages. Une proposition accueillie très favorablement. Sont donc intervenus :

5 membres de la 4ACG (3 anciens appelés et 2 amies)
1 fils de militant FLN
1 fils de harki

Nous étions divisés en trois groupes, recevant chacun successivement 2 groupes d’une vingtaine d’élèves (2 fois une heure). Chaque élève a donc entendu 5 ou 6 témoignages.

Une ouverture très riche avec une limite cependant. Le dialogue avec le représentant des harkis a été difficile, monopolisant la parole. Mais il s’agit là d’une question de personne. Une rencontre en amont entre les divers témoins, au-delà du contact téléphonique des organisateurs aurait peut-être facilité les choses.
Un questionnaire a été transmis aux élèves à l’issue de la rencontre, des retours (21) toujours intéressants.

Question posée au CA national  

Pourquoi ne pas imaginer, lors de notre prochaine assemblée générale en mars 2024, un atelier d’échange de pratiques autour de ce type d’intervention ? C’est une activité forte de notre association et les expériences de chacun pourraient être enrichissantes. Cela nous permettrait aussi de mener une réflexion sur le sens de ces rencontres dans la perspective d’une moindre représentation à venir des anciens appelés.

Yves Boucher, correspondant régional Bretagne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.