Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Rapport intermédiaire de l’association Medina, notre partenaire dans la Bande (...)

Rapport intermédiaire de l’association Medina, notre partenaire dans la Bande de Gaza

lundi 4 avril 2016, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’assemblée générale de la 4acg avait décidé, en 2015, de soutenir financièrement le Projet Medina, à savoir la mise en œuvre d’une équipe mobile pour le soutien psychologique des enfants du Gouvernorat nord de la Bande de Gaza. Un bilan intermédiaire nous a été transmis par les responsables de l’association, dont nous publions ici les principaux extraits.

Suite aux bombardements de l’été 2014 sur la Bande de Gaza, en Palestine, l’association Medina avait modifié en urgence son plan initial consistant à apporter un appui psycho-social aux enfants de Jabalia et Beit Hanoun, où sont implantées les deux maisons d’accueil.

Soutenir les populations civiles victimes du conflit, et principalement les enfants, reste l’objectif prioritaire. Pour y parvenir, a été créée une équipe mobile d’assistance chargée de dépister et prendre en charge les traumatismes psychiques dus aux bombardements. Parallèlement, les deux maisons d’accueil ont été réhabilitées, renforçant ainsi les capacités d’intervention de l’équipe mobile.

L’ensemble du projet est réalisé en liaison avec plusieurs partenaires locaux, et fait l’objet d’un suivi permanent. Sur douze mois, 6000 enfants ont été reçus ou visités par l’équipe qui, au moyen d’une caravane aménagée, s’est rendue dans une quarantaine de localités.
Dès l’arrivée de l’équipe dans le village, les enfants sont réunis, observés et écoutés dans une approche collective. Ils peuvent s’exprimer en toute liberté, évoquer les violences et mettre des mots sur les traumatismes ressentis. Par l’organisation de jeux et d’activités diverses (théâtre, dessin, chant, sport…) ils sont incités à exprimer leurs souffrances et par conséquent à mieux les comprendre et les « apprivoiser ». A la fin de chaque semaine, un petit « festival » d’au-revoir réunit parents, enfants et animateurs.

L’équipe mobile de soutien psychologique auprès des enfants

Quant aux enfants souffrant de pathologies graves, ils sont suivis et orientés par un psychologue vers l’un des sept centres de santé mentale partenaires, où ils seront soignés gratuitement, et auxquels peuvent également avoir accès les familles.

Une telle proximité est cruciale pour la réussite finale des actions menées. C’est pourquoi l’équipe mobile s’installe – autant qu’elle le peut – au plus près d’ institutions telles que les écoles, les garderies ou les centres de santé. Cette implication locale lui permet, en renforçant la coordination inter-institutionnelle, de toucher un maximum d’enfants dans chaque région visitée.

L’association Medina tient à remercier la 4acg pour son soutien et les liens de confiance qui les unissent depuis de nombreuses années.

Centre d’accueil de l’association Medina dans la bande de Gaza

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.