Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Paru en 1960, aussitôt interdit en France, « La Pacification » est réédité à (...)

Paru en 1960, aussitôt interdit en France, « La Pacification » est réédité à Paris

mardi 18 mars 2014, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Tortures, exécutions sommaires, exactions en tous genres : l’ouvrage de Hafid Keramane, La Pacification, livre noir de six années de guerre en Algérie, dresse un tableau accablant des méthodes de répression utilisées par le gouvernement français et son armée contre les combattants algériens.

Paru en février 1960, l’ouvrage a été immédiatement interdit par les autorités françaises. S’il a pu exister, c’est grâce au courage d’un éditeur suisse, Nils Anderson, qui en préface aujourd’hui la réédition, et qui la présentait au public lors d’une rencontre-débat organisée mercredi 12 mars à Paris.

Nils Anderson rappelle qu’il a fallu un an de travail, mené par des militants anticolonialistes avec la Fédération de France du FLN, pour choisir et authentifier avec rigueur l’ensemble des documents rassemblés : témoignages de victimes et d’appelés, lettres adressées aux autorités politiques et judiciaires, interventions d’avocats, articles de presse…

L’éditeur-militant relate l’aventure de ce livre, depuis son élaboration jusqu’à sa diffusion clandestine en France. Et il rappelle au passage le combat mené à l’époque par les quelques éditeurs engagés contre la guerre d’Algérie, à commencer par Jérôme Lindon et François Maspéro, avec lesquels il maintenait des liens réguliers. Car n’oublions pas que Nils Anderson lui-même était en première ligne du « front éditorial » contre cette guerre coloniale et pour l’indépendance de l’Algérie.

Michel Berthelemy

La Pacification, livre noir de six années de guerre en Algérie, de Hafid Keramane, préfacé par Nils Anderson, est réédité aux « Petits matins », Paris 13e.

http://www.lespetitsmatins.fr/collections/la-pacification-livre-noir-de-six-annees-de-guerre-en-algerie/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.