Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Bibliographie > Nouvel ouvrage d’Hubert Ripoll : « L’oubli pour mémoire »

Nouvel ouvrage d’Hubert Ripoll : « L’oubli pour mémoire »

dimanche 27 janvier 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Hubert RIPOLL : « L’oubli pour mémoire » (éd. de L’Aube) janvier 2019.

Il est des guerres qui continuent de sévir longtemps après leur cessation. Elles s’achèvent en laissant derrière elles des champs de mines dans le pays profond, des bombes à retardement dans les replis de la société et des montagnes de ressentiments dans les coeurs. La souffrance enfle à mesure que le temps passe et que le silence s’appesantit. Difficile de le croire, mais la paix est parfois pire que la guerre. Ainsi en est-il de la guerre d’Algérie. […] Hubert Ripoll a ouvert un chantier gigantesque, effroyablement compliqué tant il mobilise de domaines de recherche - la politique, la philosophie, l’histoire, la psychologie. Comment se fait-il que personne n’y ait pensé avant lui ? […] Ecoutons-le. Il nous parle de nos enfants et de leur avenir." Boualem Sansal.

Hubert Ripoll est professeur de psychologie et essayiste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, chez le même éditeur, Mémoire de « là-bas ».

Informations techniques
Parution : 03/01/2019
Nombre de pages : 232
Dimensions : 143x220
Format : En tête
ISBN : 978-2-8159-3143-4
EAN : 9782815931434
Prix : 22€

http://editionsdelaube.fr/catalogue_de_livres/loubli-pour-memoire/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.