Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Nostalgérie, l’interminable histoire de l’OAS : un livre d’Alain (...)

Nostalgérie, l’interminable histoire de l’OAS : un livre d’Alain Ruscio

mardi 28 avril 2015, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Docteur en histoire, Alain Ruscio a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire coloniale. Il se penche, dans son dernier ouvrage, sur l’histoire encore trop méconnue de l’OAS.

Dans cet ouvrage, Alain Ruscio écrit l’histoire de l’action des membres de l’OAS et en évoque les séquelles contemporaines. Il rappelle le visage de l’Algérie coloniale et l’engagement, à partir de février 1961, de ceux qui se sont lancés dans une spirale de violence terroriste en France et en Algérie. Grâce à une documentation impressionnante, l’auteur retrace avec précision la dérive de ces « soldats perdus », officiers à l’idéal patriotique dévoyé, nostalgiques du fascisme et petits malfrats assassins.
Il explique enfin comment et pourquoi la mémoire brûlante de ces années de folie meurtrière de quelques centaines d’extrémistes travaille toujours de façon souterraine la société française.

Nostalgérie, l’interminable histoire de l’OAS, de Alain Ruscio, Éditions La Découverte, 2015
Collection : Cahiers libres
256p, - 21 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.