Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Lorsqu’une revue catholique analysait la torture… en 1959

L’église catholique et la guerre d’Algérie

Lorsqu’une revue catholique analysait la torture… en 1959

Une analyse lucide.

vendredi 1er mai 2009, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

En 1959, certains milieux catholiques, s’appuyant sur l’exemple de la guerre d’Algérie, ont condamné fermement la torture

Face à la guerre d’Algérie, l’église catholique n’a pas eu une position très claire, car ses représentants ne partageaient pas la même analyse de la situation.

Certains appelés partirent en Algérie en pensant qu’un bon catholique ne pouvait faire autrement que d’y participer. D’autres comprirent aussitôt la contradiction dans laquelle ils se trouvaient face à des pratiques contraires à leur éducation religieuse.

L’attitude des prêtres catholiques durant cette guerre fut « à géométrie variable »entre ceux qui soutinrent avec courage le FLN, comme Robert Davezies et ceux qui allèrent jusqu’à bénir l’action des tortionnaires.

De nombreux adhérents de l’AAAAGG (dont plusieurs prêtres) ont vécu difficilement une expérience qui questionnait rudement leur foi.

Il est donc intéressant de relire cet article paru dans Le Monde il y a cinquante ans alors que la guerre était loin d’être terminée. Car elle montre que certains milieux catholiques faisaient une analyse très lucide de la situation.

Cependant le titre du Monde aurait mérité d’être nuancé, car plusieurs d’entre nous se souviennent d’aumôniers militaires qui, jusqu’au bout sont restés silencieux devant les exactions de l’armée française.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.