Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > « Les voleurs de rêves » : Un livre à lire d’urgence.

« Les voleurs de rêves » : Un livre à lire d’urgence.

vendredi 3 septembre 2010, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’auteur Bachir Hadjadj est un Algérien né en 1937, appelé du contingent en 1957. A sa libération, il vient faire des études en France et finalement rejoint l’ALN en Tunisie sur la ligne Morice. En 1962, à l’indépendance de l’Algérie, il est libéré avec le grade d’officier. Il quitte ensuite l’Algérie pour la France, en 1972, en désaccord avec la politique de Boumediene.

Dans son livre « Les voleurs de rêves », il nous conte l’histoire de sa famille et de son pays, de l’époque de la conquête jusqu’à nos jours. Ce récit, d’une surprenante sincérité, nous emmène au sein de sa famille durant plus d’un siècle. C’est passionnant.
Tout y est : la conquête et son cortège de barbarie, la colonisation avec ses souffrances et ses injustices, la guerre d’indépendance, ses contradictions et la confiscation du pouvoir par le « Efélène », la répression des services secrets face aux opposants au régime et… l’exil comme dernier recours.

C’est un récit émouvant et vrai, qui nous fait découvrir la vie simple et rude de ce peuple que nous avons asservi et soumis, sans par la suite lui donner un statut de citoyen français, mais maintenu dans celui de « sujet », ce qu’il ne tolérait plus.

Ce livre nous apporte un éclairage simple et vrai sur la culture, les coutumes, la religion et la vie quotidienne de ce que beaucoup d’entre nous avons cotoyé sans le connaître véritablement…

Que de regrets…et…que de rêves volés !

« Les voleurs de rêves »

Cent cinquante ans d’histoire d’une famille algérienne

Par Bachir Hadjadj (éd. Albin Michel)

Le site de Bachir

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.