Accueil > Interventions dans les écoles > La 4 ACG de retour au lycée Léonard de Vinci à Montaigu

La 4 ACG de retour au lycée Léonard de Vinci à Montaigu

dimanche 21 mai 2023, par Anne Doussin , Bernard Pointecouteau

Nous n’étions pas revenus dans ce lycée depuis 2016. Par Stéphane P. notre fidèle référent, nous avons pu être mis en contact avec les cinq professeurs d’Histoire – Géographie. Suite à une rencontre préalable, avec leur accord, des interventions ont été programmées pour l’ensemble des élèves de Terminale de l’établissement.

Les 29 mars et 3 avril, six représentants des 4 acg étaient à pied d’œuvre devant les huit classes réparties en trois séances de deux heures. (M. Eric Millon Proviseur nous a fait l’honneur d’introduire la rencontre du 3 avril). La présentation de l’association, les extraits de films et témoignages ont été reçus par ces jeunes en silence et avec beaucoup d’attention et de respect. Une page d’histoire qui a suscité ensuite de nombreux échanges (à suivre le travail de restitution avec un de leurs professeurs)

Le 14 avril 2023, les élèves de T01 ont souhaité revenir sur l’intervention réalisée au Lycée, Léonard de Vinci de Montaigu, le 27 mars 2023 par les membres de l’association 4ACG des « Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre ».
Les élèves ont défini ensemble avec moi, 3 thèmes de réflexion pour donner leurs impressions.

Le premier thème est centré sur les connaissances ou informations transmises, en réfléchissant sur la question suivante : « Qu’avons-nous appris sur la guerre d’Algérie grâce à l’intervention réalisée par l’Association au Lycée ?

Par rapport à un cours en classe, les témoignages ont permis de mieux situer dans le temps et géographiquement l’Algérie en s’appropriant les faits grâce à la dimension personnelle et sensible avec plus d’intérêt et de curiosité.

Les anecdotes personnelles, voire intimes, ont permis de faire ressentir des émotions, de l’empathie et de faire réfléchir aux contradictions humaines.

À travers les témoignages des anciens appelés, ils ont découvert une Algérie en guerre, pauvre et marquée par d’importantes inégalités et injustices.

Les élèves disent avoir mieux cerné la complexité de l’expérience de guerre des soldats français ; plusieurs exemples ont été mentionnés :
– ?l’obligation d’aller en Algérie et l’injustice d’être envoyé en tant qu’appelé pour faire la guerre
– ?constater l’adhésion et l’indifférence de certains officiers
– ?les soldats qui ont commis des violences
– ?les soldats envoyés alors qu’ils ne voulaient pas tuer
– ?découvrir les traumatismes profonds qui ont saisi des soldats à cause de la guerre
– ?avoir des exemples d’atrocités commises pendant la guerre, notamment au sujet des viols, des tortures ou l’évocation de « la corvée de bois »

Le deuxième thème retenu est celui de la mémoire transmise, en particulier celle des appelés revenus de la guerre d’Algérie et de leur famille.

Les élèves ont avoué avoir ressenti beaucoup d’empathie en associant de nombreux témoignages à une mémoire douloureuse.
En effet, ils ont perçu la place importante des traumatismes qui sont entraînés par la guerre.

Ils ont compris les doutes, les questions et la culpabilité qui peuvent continuer de saisir des hommes qui ont été envoyés contre leur gré au combat.
ils se sont montrés choqués et attristés en recevant les témoignages sur les tortures pratiquées et sur les souffrances chez les soldats (qui ont poussé certains d’entre eux jusqu’au suicide).

Enfin, les élèves ont souhaité échanger au sujet d’un troisième thème, à savoir celui du message reçu.

Ils sont unanimes pour plébisciter l’intervention auprès d’eux de personnes qui « ont fait l’histoire ». Ils sont profondément touchés par le temps et l’engagement des personnes de l’Association.

Les élèves se sentent « redevables » et ils veulent pouvoir continuer de transmettre et faire partager les témoignages qu’ils ont reçus.

À la suite de l’intervention réalisée par l’Association, certains d’entre eux ont même souhaité échanger au sein de leur famille sur la « Guerre d’Algérie ».

Les interventions ont été reçues dans leur dimension d’engagement contre la guerre.

Pour eux, les témoignages des anciens appelés sont un plaidoyer pacifiste.

Bernard Pointecouteau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.