Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > L’histoire des Harkis enseignée aux élèves

L’histoire des Harkis enseignée aux élèves

vendredi 6 août 2010, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Lors de nos interventions dans les écoles, nous sommes souvent interrogés sur les harkis.

Nos diverses expériences d’appelés montrent qu’il faut rester mesurés dans nos réponses.

Car suivant les lieux, l’environnement dans lequel nous évoluions, la responsabilité qui nous incombait, et l’arme qui nous avait incorporés, notre appréciation peut être différente.

Par exemple si un de nos adhérents a déclaré, à propos des harkis, devant les élèves d’un lycée : « on se méfiait des harkis…surtout à la fin de la guerre …il y avaient des harkis qui désertaient… », un autre a vécu le contraire, c’est à dire une totale confiance qui n’empêchait pas de parler d’un futur inévitable, l’indépendance, et de les y préparer…

C’est pourquoi, l’édition de ce NOUVEL OUVRAGE, dont la sortie est prévue le 24 septembre, est la bienvenue. Car c’est une large équipe de 13 historiens et/ou enseignants qui l’a réalisée sous la direction de Fatima Besnaci-Lancou, Présidente de l’association Harkis et droits de l’Homme.
et auteur de Fille de harki (Editions de l’Atelier, 2003), Gilles Manceron, Historien et membre du comité central de la Ligue des droits de l’Homme et Benoit Falaize agrégé d’histoire, chargé d’études et de recherche à l’INRP au sein de l’équipe « Enjeux contemporains de l’enseignement de l’histoire - géographie » (ECEHG).


« Cette belle initiative éditoriale révèlera à beaucoup, un groupe qui, victime des violences de l’histoire, a su ne pas s’enfermer dans un destin souvent tragique, mais le dépasser et imposer la dignité de son attitude. » (Préface de Philippe JOUTARD)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.