Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > « L’Ecole des colonies » : un livre choc de Didier Daeninckx

« L’Ecole des colonies » : un livre choc de Didier Daeninckx

lundi 9 novembre 2015, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Alors qu’aujourd’hui, la question coloniale réoccupe largement le devant de la scène, Didier Daeninckx publie « L’Ecole des colonies », un ouvrage qui s’attaque avec force au mythe des bienfaits de la colonisation en matière scolaire.

Qu’enseignait-on dans les écoles des colonies, en Algérie, en Afrique sub-saharienne, en Asie, aux Antilles, quand l’empire français s’étendait sur 11 millions de kilomètres carrés et comptait 48 millions d’habitants ? Quel était le pourcentage d’enfants indigènes scolarisés ? Que cherchait-on à former : des citoyens, une élite, de bons et loyaux serviteurs ?

Dans un livre abondamment – et magnifiquement - illustré de documents de l’époque, manuels scolaires, planches pédagogiques de « L’Office colonial scolaire », cartes géographiques et économiques, photos, l’auteur répond à ces questions, et à bien d’autres, de manière extrêmement concrète et étayée.

A travers la vie d’un jeune instituteur métropolitain nommé en septembre 1945 en Kabylie, qui arrive plein d’idéal et tout empreint de sa mission d’éducation, et qui va découvrir peu à peu la réalité, c’est réellement au mythe des bienfaits de la colonisation que s’attaque l’auteur. A l’heure où, à propos notamment des réfugiés et des immigrés, le vocabulaire colonial revient d’une manière inquiétante dans le débat politique, ses propos résonnent brutalement avec l’actualité immédiate.

C ’est à une véritable leçon d’histoire que nous invite Didier Daeninckx. Une leçon riche d’une profusion de documents plus étonnants les uns que les autres, qui ont façonné des générations de petits Français qui trouvaient là de quoi nourrir ce sentiment de supériorité que le colonisateur voulait infuser dans leur esprit.

Un livre à lire, à relire et à garder, pour qui veut comprendre comment les idées colonialistes ont pu s’imposer durant des générations, avec une telle évidence.

L’école des colonies, de Didier Daeninckx, vient de paraître aux éditions Hoëbeke

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.