Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Intervention du 25 mai 2008 au lycée de Montpellier

Intervention du 25 mai 2008 au lycée de Montpellier

lundi 26 mai 2008, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Avec Rémi nous avons participé à une journée organisée par une professeur d’histoire ( qui n’est autre que la présidente de BEDE ) et les élèves du lycée J. Monet de Montpellier Cette journée s’intitulait « Regards croisés sur la guerre d’Algérie »

Le matin les élèves par groupes de 3 ou 4 ont rendu compte d’un aspect de cette guerre , qu’ils avait choisi de traiter , après avoir étudié toute l’année des documents sur le sujet

Par exemple ;

La bataille d’Alger

Les appelés

La torture

Les réfractaires

Les Harkis

Les Pieds Noirs etc….

En tout une vingtaine de groupes et de sujets

Chaque groupe s’est exprimé oralement et avec des projections , devant les élèves , nous-mêmes , Djoudi Attoumi et les professeurs

L’après midi toujours organisé et très cadré par les élèves à eu lieu un très bon et très riche débat mené par deux élèves . Les élèves avait préparé de nombreuses questions tant pour nous que pour Djoudi . C’était remarquable , chacun de nous donnant notre vécu côté Français et coté Algérien.

A la fin Nordine a présenté tout ce qui est fait à Tazla.

Nous avons été pris de court pour vous en informer , car Djoudi a eu un mal fou pour avoir son visa . Nous avons eu la certitude de sa venue qu’au dernier moment grâce à l’intervention d’un parent d’élève bien placé . Malgré mon peu de forme , j’ai accompagné Rémi et je ne le regette pas Un ami de Medhi Lallaoui a filmé tout l’après midi et a dit être très impressionné , il a dit qu’avec Médhi ils en tireraient un bon petit film . Djoudi se propose de rechercher si une intervention semblable pourrait avoir lieu dans un lycée en Algérie avec le concours de AAAACG . Je ne sais pas si ça sera possible .

AMITIÉS Georges

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.