Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Intervention de la 4acg au collège de Rochefort- Montagne (63)

Intervention de la 4acg au collège de Rochefort- Montagne (63)

lundi 3 juin 2019, par Gérard Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Tout comme l’année passée, à la demande du conseiller d’orientation et de la professeure d’histoire, nous nous sommes rendus dans ce collège proche de
Saint-Sauves d’Auvergne ou a eu lieu notre assemblée générale 2015.
La rencontre avait été préparée au cours de deux réunions avec les enseignants concernés.

Jeudi 16 mai, en début d’après-midi, les trois classes de troisième étaient réunies dans une grande salle avec leurs enseignants et en présence du Principal du collège. Ce public, plus de 80 élèves très attentifs, a assisté à la projection de « Retour en Algérie », le documentaire d’Emmanuel Audrain.
Un grand silence, beaucoup d’émotion et petit à petit la parole s’est libérée et le débat a pu démarrer.
Des questions par rapport au film, mais aussi des questions plus générales. Les intervenants eux aussi ont interrogé tous ces jeunes.
A la question « avez-vous entendu parler de cette guerre par un de vos grands-pères ? » Qu’ils soient petits enfants d’appelé, de harki ou de combattant du FLN, la réponse est la même : non.

La semaine suivante, un message de la professeure d’histoire nous est parvenu. Les langues s’étaient déliées. Classe par classe, donc en groupes plus restreints, les élèves se sont exprimés :
« J’ai réussi à avoir les réactions de presque tous les élèves. Ils sont en grande majorité très satisfaits, plus particulièrement de la seconde partie de la rencontre, quand vous avez parlé de votre propre expérience. Certains ont trouvé le film un peu long, mais il était je pense indispensable. D’autres ont écrit avoir pu en discuter par la suite avec leurs grands-pères. Et tous vous remercient vraiment de votre venue. Je pense que des témoignages en direct sont en effet absolument importants pour la construction de nos jeunes élèves, futurs adultes, d’autant plus que ces moments d’échanges se font de plus en plus rares avec les nouveaux modes de communication. Malgré le nombre, mon collègue et moi les avons trouvés plutôt attentifs.
Donc à nouveau un grand merci à vous, et peut-être à l’année prochaine si vous êtes disponibles ? ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.