Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Intervention 4acg au Collège « La Charme » de Clermont-Ferrand

Intervention 4acg au Collège « La Charme » de Clermont-Ferrand

samedi 2 juillet 2016, par Gérard Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Deux anciens appelés 4acg, deux Pieds-noirs adhérents de l’Association France-Algérie Pays d’Auvergne et la secrétaire de l’AFAPA ont répondu le 2 mai dernier à la demande d’intervention sur la guerre d’Algérie formulée par le Collège de « La Charme » à Clermont-Ferrand.

Le « public » : trois classes de 3e.
La rencontre avait été préparée par les élèves, aidés de leur professeur d’histoire et d’une professeure d’anglais d’origine algérienne, en accord et avec le soutien du Principal du collège.
Quelques jours avant notre venue, les collégiens avaient reçu la visite du poète algérien Lokmane Benchikh, et ils avaient travaillé sur le thème de la guerre d’Algérie et de la décolonisation.

La rencontre a été introduite, après les présentations d’usage, par la projection du film Retour en Algérie, d’Emmanuel Audrain.

Après une pause-déjeuner agrémentée d’un excellent couscous de circonstance, retour dans l’auditorium où nous a rejoints une quatrième classe, dont les élèves avaient vu le film quelque temps auparavant. Beaucoup de questions ont alors été posées, sur la guerre d’Algérie, le film, les harkis, les pieds-noirs…
Plusieurs collégiens se sont présentés comme étant des petits-fils ou petites-filles d’appelés, de pieds-noirs ou de résistants algériens. « Personne ne nous a jamais parlé de cette guerre dans notre famille », ont fait remarquer plusieurs d’entre eux.

Pour nous, anciens appelés, cette intervention a été une grande première ! Et nous sommes d’autant plus prêts à recommencer que les enseignants ont pu constater, dans les jours qui ont suivi, un véritable intérêt de leurs élèves pour le sujet, manifesté par une volonté d’approfondissement, en classe, de certains points particuliers, trop vite abordés lors de la rencontre…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.