Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Bibliographie > Henri Dunant, sujet du dernier livre de notre ami Jacques Pous

Henri Dunant, sujet du dernier livre de notre ami Jacques Pous

mardi 15 décembre 2020, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans son dernier ouvrage, notre ami Jacques Pous revient sur la vie d’Henri Dunant, dont il révèle des facettes peu connues.

Homme d’affaires humaniste suisse, Henri Dunant (1828-1910), est considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale. Il obtient, avec Frédéric Passy, le premier Prix Nobel de la Paix en 1901.

« Les titres de fondateur de la Croix-Rouge, de promoteur de la Convention de Genève et de pionnier du Droit humanitaire suffisent à la gloire d’Henri Dunant. Il n’est pas nécessaire pour augmenter sa renommée de faire de lui ce qu’il n’a jamais vraiment été, féministe ou pacifiste et encore moins anticolonialiste, arabisant ou favorable aux fellahs algériens, comme l’affirment ses panégyristes. Colon affairiste en Algérie, pionnier du colonialisme sioniste dans l’espoir, après une faillite frauduleuse, de « se refaire », Henry Dunant a été victime de la frénésie d’enrichissement engendrée par l’exploitation coloniale du monde et de la fascination pour l’argent, qui était pour lui manifestation d’un statut social, symbole de la réussite dans la cité et preuve vivante du salut. »

Jacques Pous, né à Toulouse, réfractaire à la guerre d’Algérie et membre de la 4acg, enseignant au service du GPRA au centre Aïssat Idir en Tunisie qui recueillait de nombreux orphelins ou déplacés de la guerre coloniale, Jacques Pous a enseigné par la suite dans différents pays arabes : Algérie, Soudan et Palestine.

Il peut donc témoigner des conséquences tragiques du colonialisme et des sentiments de révolte que suscitent les crimes du colonialisme contre les humanités que nous avons rencontrées.

« Professeur d’histoire et de philosophie dans son pays d’accueil, la Suisse, il a consacré l’essentiel de son activité académique à l’histoire du colonialisme en Algérie et en Palestine. »

Henri Dunant, colon affairiste en Algérie, pionnier du sionisme

Jacques Pous

Éditions L’Harmattan
Préface de Jean Ziegler

Broché – format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-21684-3 • 20 novembre 2020 • 320 pages
EAN13 : 9782343216843
EAN PDF : 9782140163920

https://justice.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67409


Henry Dunant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Dunant

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.