Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Gérard Le Cardinal assistait à l’AG de Touiza-Solidarité. Compte-rendu.

Gérard Le Cardinal assistait à l’AG de Touiza-Solidarité. Compte-rendu.

mardi 12 juillet 2016, par Gérard Le Cardinal

Version imprimable de cet article Version imprimable

Bref compte-rendu de l’Assemblée Générale de Touiza Solidarité
Marseille - Samedi 2 juillet 2016

Jean Préaux, notre représentant auprès de l’association, ne pouvant pas assister à cette Assemblée Générale, m’a demandé de le remplacer. J’ai donc représenté la 4acg à cette A.G. et pu ainsi me rendre compte de l’importance de cette association, de son sérieux et de son dynamisme.
La première partie a été consacrée à la présentation du bilan des activités. Les très nombreuses activités peuvent être consultées dans le document joint (TS-bilan narratif 2015) .

Les 3 projets principaux sont :

a - Fonds solidaire (suite du projet Taksebt) – Algérie
b - Projet de co-développement solidaire (CODESOL) dans la Wilaya de Tizi-Ouzou
c - Projet PACE – Fahs Anjra – Maroc : projet d’appui à la création d’entreprises.

Touiza a de nombreuses autres actions telles que des prestations de service, des formations, des participations à des programmes de Solidarité Internationale etc… tant dans les pays du Maghreb qu’en France.
Ce que je retiens de cette présentation c’est l’importance pour Touiza d’aller au plus près des gens et de répondre ainsi à leurs besoins et à leurs attentes, c’est également de continuer les actions non seulement en Algérie mais également au Maroc, en Tunisie et en France.
La bilan financier et le rapport du Commissaire aux comptes ont été adoptés à l’unanimité.

Dans mon intervention au nom de la 4acg j’ai parlé des trois points suivants :

1 - la 4acg soutient financièrement l’association depuis 2009 et a voté lors de la dernière AG une subvention de 10 000€.
2 – le souhait de l’association 4acg de rencontrer les associations en Algérie : Touiza Solidarité est tout à fait d’accord pour ces rencontres.
3 – la présentation de la Charte de la Fraternisation proposée par la 4acg : après lecture de la Charte, qui a été très bien accueillie, un débat s’est engagé avec les participants. Colette Drogoz qui représentait le MPNP est également intervenue. La décision de signer cette Charte a de bonnes chances d’être prise par Touiza.
La suite de l’AG a été consacrée aux perspectives d’avenir de l’association en tenant compte de nombreux défis. Dans l’immédiat : nécessité de définir les axes de travail pour 2017-2018.
Après la clôture de l’A.G. les participants ont pu apprécier un délicieux couscous !

Gérard Le Cardinal

Vous trouverez ici le bilan complet de l’association pour l’année 2015, dans lequel figure en bonne place le rôle non négligeable de la 4acg.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.