Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages. (...)

Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages. Un regard sur les pratiques scolaires dans le monde

samedi 6 février 2021, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

publié le 9 janvier 2021 par le site anticolonial.net

L’histoire des traites, esclavages, abolitions et de leurs héritages est trop mal connue. La demande sociale est pourtant forte et de grandes enquêtes scientifiques éclairent les questions d’aujourd’hui autour de la construction des identités politiques et des discriminations. Mais beaucoup reste à faire car les avancées de l’histoire scolaire ne sont jamais acquises. « Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages », publié en janvier 2021 aux éditions Karthala, offre un tour d’horizon international sur les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques de l’école élémentaire au lycée, en Afrique, en Amériques et en Europe. De nombreux retours d’expérience et des propositions pédagogiques pluridisciplinaires enracinées dans la recherche sont présentées. Un livre qui s’adresse aux spécialistes de l’école ainsi qu’à un large public intéressé par le croisement des regards sur les représentations de l’esclavage dans le monde.

Une préface de Jean Hébrard, Du commerce triangulaire au crime contre l’humanité, l’enseignement du fait esclavagiste en France, introduit l’ouvrage divisé en trois parties :
- expériences et projets pédagogiques dans l’école élémentaire, primaire et secondaire
- traites et esclavages en héritage, prescriptions et outils pour enseigner
- mémoires et représentations, réflexions didactiques et enjeux sociaux

Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages
sous la direction de Marie-Albane de Suremain et Éric Mesnard (éditions Karthala, 2021)
Présentation détaillée de l’ouvrage : https://histoirecoloniale.net/Enseigner-les-traites-les-esclavages-les-abolitions-et-leurs-heritages-Un.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.