Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Donner à lire : une fois encore, « Un livre, une vie » remplit son objectif, (...)

Donner à lire : une fois encore, « Un livre, une vie » remplit son objectif, avec le soutien de la 4acg

mardi 18 mars 2014, par Michel Berthelemy , Assia Yacine

Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis plusieurs années, un partenariat s’est établi entre l’association bourguignonne de Chenôve et la 4acg. Objectifs : envoi de livres, créations de bibliothèques, formation d’animateurs, dans des villages algériens dépourvus d’équipements éducatifs et culturels.

Responsable et animatrice infatigable de Un livre une vie, Assia Yacine fait pour nous un petit bilan des activités de l’année 2013 :

"L’année écoulée, nous avons pu procéder à l’envoi, en deux étapes, de 2502 livres à destination de la commune de Boudjima : romans adultes et jeunesse, littérature, poésie, albums, documents scientifiques et techniques, dictionnaires, etc…
Un premier colis de 1348 livres a bien été reçu, mais un second envoi composé de 1154 ouvrages est encore aujourd’hui, quatre mois après son expédition, en attente dans les services douaniers du port d’Alger…
Mieux encore : un colis de 1261 ouvrages, envoyé en juin 2011 à destination de la commune d’Azzefoun, est resté bloqué en douane jusqu’au 26 janvier 2014, et vient seulement d’être remis à son destinataire. Nous nous réjouissons à la pensée que ces livres sont aujourd’hui, enfin, sous les yeux des lecteurs !

Un livre une vie s’est également impliqué en tant qu’organisateur et co-financeur du Salon du Livre de Boudjima. Ce Salon a réuni, les 23 et 24 avril 2013, de nombreux écrivains, éditeurs, artistes, enseignants, associations et bibliothèques. Des membres de notre association se sont rendus sur place, offrant ainsi un soutien actif à la manifestation.
L’expérience sera renouvelée en avril 2014, à Boudjima. Un second salon est prévu à Azzefoun à peu près à la même période. En parallèle, une exposition et un récital poétique et musical seront présentés par Salah Oudahar, directeur artistique du Festival Strasbourg-Méditerranée et Président de la compagnie théâtrale « Mémoires vives ».

En tant que responsable de Un livre, une vie, je tiens à remercier tous les amis qui nous soutiennent, et tout particulièrement l’association 4ACG pour son aide financière importante, et pour la confiance qu’elle nous renouvelle depuis maintenant plusieurs années."

Assia Yacine
Présidente de Un livre, une vie

Boudjima_article_ Liberté_Algérie
LE LIVRE À L’HONNEUR DANS LES VILLAGES
Boudjima capitale du livre

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.