Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Des boulistes revisitent formidablement l’histoire de la guerre (...)

Des boulistes revisitent formidablement l’histoire de la guerre d’Algérie

samedi 14 juin 2014, par Paul Templier

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous étions quatre ou cinq anciens d’Algérie à nous être donné rendez-vous ce samedi 9 juin 2014 vers 19h00, autour d’un boulodrome de la banlieue nantaise pour assister à ce superbe spectacle intitulé « Les pieds tanqués » joué par la troupe marseillaise Artscenicum.

Nous avons bien regretté de n’avoir pas fait signe à davantage de copains, tant cette pièce est à la fois drôle et criante de vérité sur le drame algérien.
Tout commence par une joyeuse partie de pétanque. Trois joueurs plaisantent, se chambrent, jusqu’à l’arrivée d’un nouveau, un parisien fraîchement installé en Provence. Une radio diffuse des informations sur un attentat en 1995 et les échanges se radicalisent. Tous ont un lien fort avec l’Algérie : Yaya, fils de Moudjahiddine, Zé, le pied noir – juif de surcroît, Loule, le français de souche et M. Blanc, fils d’un officier qui s’est suicidé au retour d’Algérie. Chacun évoque ses souvenirs, laisse déborder ses incompréhensions, ses rancoeurs, voire son désespoir. Ils s’affrontent et chacun tient à livrer sa part de vérité. Dans cette comédie dramatique, les mémoires s’entrechoquent sur l’identité et le vivre ensemble.

Si vous avez l’occasion de passer au Festival d’Avignon, ne manquez pas ce spectacle qui ne dure qu’une heure, mais qui laisse une trace profonde.

Pour tous renseignements, suivez ce lien :

On peut aussi se procurer le livre : « Les Pieds Tanqués » – Philippe Chuyen – Les cahiers de l’égaré (10 €)

Paul Templier

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.