Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Créateurs de Paix à St Amand Montrond(18) le 4-10-2008

Créateurs de Paix à St Amand Montrond(18) le 4-10-2008

mercredi 22 octobre 2008, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable


A l’initiative des Amis de Louis LECOIN et avec le concours de plusieurs Associations pacifistes dont l’AAAACG la manifestation « Créateurs de Paix »
a rassemblé un large public autour des différents intervenants et rencontres programmés au cours de cette journée.


Le 4 Octobre 08, à la rencontre « Créateurs de Paix », organisée par les Amis de Louis Lecoin pour le 120e anniversaire de sa naissance dans sa ville natale de St Amand-Montrond (18), l’ Association 4ACG était présente avec trois de ses membres : Jean Delorme le régional,Michel Grès venu d’Orléans en voisin et Bernard Pointecouteau de passage.
Autour de la table de presse et au cours d’une table ronde, nous avons pu présenter nos objectifs et dialoguer avec l’assistance . Une cinquantaine de personnes ont suivi le matin la table ronde autour de l’éducation :
- de la différence à la paix » avec Françoise Roux du CASA (Collectif Associatif St Amandois).
- témoignage des petites paix à l’école » avec Michel Thuets instituteur retraité.
- apprendre la résolution non-violente des conflits » avec Jean-Marie Muller du MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente).

L’après-midi, plus de 200 personnes ont écouté avec attention les propos d’Albert Jacquard qui présidait la manifestation. Celui-ci est parti d’une citation d’Alain : La guerre est, la paix n’est pas
et a expliqué que «  la paix se construit au jour le jour par les rencontres que l’on fait… »

Intéressants aussi les propos de Marc Dufumier agronome, écrivain, qui portaient sur « la crise alimentaire et la paix »

Yves Jay ostéopathe a traité du « chemin ostéopathique : de la paix tissulaire bien au-delà ».

D’autres intervenants ont évoqué certains aspects des actions de Louis Lecoin :
- ses rapports avec la Franc-maçonnerie,
- sa campagne pour une France sans armée,
- l’objection de conscience de Louis Lecoin à nos jours.

Enfin, notre ami Jean Delorme, pour qui « Louis Lecoin avait raison », a développé la recherche de paix de notre Association.

Cette journée a été un hommage rendu à Louis Lecoin, pacifiste libertaire, homme debout pour la paix, avec toute une vie passée pour faire avancer cette cause. Comme l’a fait remarquer Albert Jacquard lors du rassemblement devant sa maison natale :
« voilà un homme qui a su dire NON à un autre homme qui avait su dire NON en son temps,le Général de Gaulle. » Le « vieil emmerdeur » comme se décrivait Louis Lecoin, après une grève de la faim à 74 ans, su faire plier le Général de Gaulle pour obtenir le statut des objecteurs de conscience. Enfin, Albert Jacquard ajoute : « De Gaulle a donné raison à un homme antimilitariste. Où était la force ? Du côté de Lecoin. »

Hommage encore à Louis Lecoin avec des extraits de son livre « Au cours d’une vie » lus à divers moments de la journée et en clôture, devant sa stèle dans le jardin du Musée St Vic à St Amand.

Des moments de convivialité riches d’échanges ont aussi ponctué cette journée. Nous remercions les Amis de Louis Lecoin, l’Union Pacifiste, le Mouvement pour la Paix et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.i

voir interview de Jean Delorme
dans Le Berry du 30 septembre

voir courte biographie de Louis Lecoin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.