Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Bibliographie > Chaque année, au Maghreb des Livres de Paris…

Chaque année, au Maghreb des Livres de Paris…

dimanche 17 février 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Chaque année, au Maghreb des Livres de Paris, est décerné le Prix littéraire Beur FM-TV5 Monde. L’édition 2019, qui s’est déroulée du 8 au 10 février à l’Hôtel de ville de Paris, a couronné un premier roman d’une jeune marocaine nommée Meryem Alaoui, intitulé « La vérité sort de la bouche du cheval ». Le président du jury était l’écrivain algérien Akli Tadjer. L’ouvrage est édité chez Gallimard.

https://www.youtube.com/watch?v=1KekH-ftfSo

« La vérité sort de la bouche du cheval »
Meryem Alaoui
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 23-08-2018
Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’esprit vif, elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille. Mais voici qu’arrive une jeune femme, Chadlia, dite « Bouche de cheval », qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice…
Meryem Alaoui nous offre une peinture haute en couleur de la vie quotidienne dans un Maroc populaire où chacun fait face aux difficultés à force de vitalité et de débrouillardise.
272 pages, 140 x 205 mm
ISBN : 9782072777929

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.