Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Algérie : un beau livre à s’offrir (et offrir)…

Algérie : un beau livre à s’offrir (et offrir)…

vendredi 28 décembre 2012, par 4ACG , Rémi Bégouen

Version imprimable de cet article Version imprimable

Je suis rarement disposé à « faire de la pub » même pour un coup de cœur. Mais là !…

42 euros, d’accord, c’est une somme. Mais elle est dérisoire par rapport à l’ouvrage somptueux qui se nomme sobrement « Algérie ». En fait un « beau-livre » grand format (30 x 35 cartonné, papier fort) signé Reza et Yasmina Khadra, ed. Michel Lafon, parution décembre 2012.

Reza, grand photographe globe-trotter, est célèbre pour son immense talent professionnel et son profond humanisme. Ses photos, assez souvent sur double page, sont ici surprenantes, chaleureuses et… somptueuses. Elles occupent l’essentiel du livre. Reza, dans une note de remerciements, écrit cela entre autres : « Au fil des mois passés en Algérie, j’ai découvert un pays d’une beauté et d’une diversité de paysages insoupçonnés, mais aussi, et surtout, un peuple d’une profondeur et d’une générosité qui m’ont bouleversé. On découvre un pays par les sens et on apprend à le comprendre par son peuple. »

Yasmina Khadra, lui, est très probablement le très grand écrivain algérien d’expression française le plus célèbre, voire important à ce jour. Ici, il fait mieux que de légender les photos (qui le sont par des indications plus précises). Il « chante » son Algérie en toute subjectivité assumée, dans une langue lyrique et inspirée…

Les deux amis, Reza et Khadra, se sont promenés ensemble dans les si différentes régions, d’une façon plutôt poétique que strictement fidèle aux divisions administratives. Selon le seul critère qui compte, celui de la géographie. Humaine, plus encore que physique : le résultat est magnifique…

Il se termine chez les touareg, dont un proverbe dit : « Tel le grain de sable, je taquine l’engrenage du temps. » Il me semble que, à notre façon d’anciens appelés en Algérie, nous pratiquons cette sagesse là !

Rémi B

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.