Accueil > Presse, autres associations > Vidéo. Gaza : « Je n’avais jamais vu autant de gens à qui il manque un bout (…)

Vidéo. Gaza : « Je n’avais jamais vu autant de gens à qui il manque un bout d’eux-mêmes »

jeudi 12 septembre 2024, par Gérard C , Michel Berthélémy

Jacob Granger, coordinateur des projets de Médecins sans frontières (MSF), vient de passer plusieurs semaines dans la bande de Gaza. Il tente de raconter « l’indescriptible ».

Propos recueillis par Clara De Antoni et Maxime Mullot – Le Monde - 9 septembre 2024

En entrant dans la bande de Gaza, en juillet, Jacob Granger a pensé au film de sciences-fiction Mad Max et à ses décors apocalyptiques. Il y est resté six semaines. Revenu en France, il décrit l’horreur des « flux ininterrompus » de blessés, le bruit permanent des armes et des cris, la chaleur étouffante, et la misère de la population.

La guerre entre Israël et le Hamas a fait 40 939 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon un bilan diffusé samedi 7 septembre par le ministère de la santé du territoire, administré par le mouvement islamiste palestinien.

Côté israélien, 1 205 personnes sont mortes – il s’agit aussi de civils pour la plupart – lors de l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, d’après un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) établi à partir de sources officielles israéliennes.

Source :

https://www.lemonde.fr/international/video/2024/09/09/video-gaza-je-n-avais-jamais-vu-autant-de-gens-a-qui-il-manque-un-bout-d-eux-memes_6308945_3210.html ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.