Accueil > Interventions dans les écoles > Sainte-Hermine. La guerre d’Algérie expliquée aux collégiens de 3e

Sainte-Hermine. La guerre d’Algérie expliquée aux collégiens de 3e

lundi 1er avril 2024, par Gérard Webmaster

Jean-Marie Chevalier, Georges Drouin, Bernard Pointecouteau et Gilles Champain, des 4ACG donneront une conférence sur la Guerre d’Algérie. © Ouest-France

Dans le cadre du programme Parcours citoyen et devoir de mémoire, la période de la Guerre d’Algérie (1954-1962) fut abordée très concrètement par une exposition de photos, et une conférence interactive avec quatre anciens appelés du contingent et un témoin, mineur à cette période.

L’initiative de Baptiste Brébion, professeur d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique permet une rencontre et la parole libre et ouverte sur une période encore tabou dans les familles. Toute la matinée, toutes les classes de 3e ont assisté à la projection de films et le témoignage poignant des intervenants. Baptiste Brébion explique : " Les témoins sont extrêmement clairs sur cette période de la Guerre d’Algérie, et cela rend concret des évènements historiques récents. "

Particularité de cette association 4ACG, les membres refusent l’argent du sang et préfèrent reverser leurs pensions militaires auprès des victimes des conflits. Ces témoins, traumatisés par cette guerre, viennent témoigner dans les établissements scolaires, mais aussi instaurent un dialogue et des voyages auprès des anciens combattants et les familles de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie.

Ouest-France. Vendredi 29 mars 2024

Sainte-Hermine. La guerre d’Algérie expliquée aux collégiens de 3e

Sainte-Hermine est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.