Accueil > Vie de l’association > Rencontre avec Fabrice Riceputi – Le Pen et la torture, Alger 1957, (…)
Rencontre avec Fabrice Riceputi – Le Pen et la torture, Alger 1957, l’histoire contre l’oubli
mercredi 31 juillet 2024, par ,
Le 27 juin 2024 (c’est-à-dire entre les deux tours des élections législatives), la librairie toulousaine Terra Nova a organisé la présentation du livre récemment édité de Fabrice Riceputi « Le Pen et la torture, Alger 1957, l’histoire contre l’oubli ». À cette rencontre était invitée la 4ACG. Cette soirée a été enregistrée et diffusée sur la radio locale indépendante, Canal Sud.
À écouter sur : http://www.canalsud.net/spip.php?article5897
Rencontre avec Fabrice Riceputi autour de son livre Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli, paru aux éditions le passager clandestin. La rencontre est modérée par des membres de l’association 4ACG (Anciens appelés en Algérie et leurs ami·es contre la guerre).
Le 27 juin 2024 à la librairie Terra Nova
La torture, un point de détail du lepénisme ? Au retour de la guerre d’Algérie, Jean-Marie Le Pen, député et engagé volontaire, revendiquera avoir torturé, puis le niera dès ses premiers succès électoraux. Fabrice Riceputi réunit ici l’ensemble d’un dossier accablant, entre récits de victimes et de témoins, rapports de polices et enquêtes journalistiques.
Le Pen et la torture.
Fabrice Riceputi
Le Passager clandestin, Lorient, 2023, 144 pages, 17 euros.
En pièce jointe, le texte préparé pour cette rencontre.