Accueil > Interventions dans les écoles > 4ACG à Ménigoute : témoigner de la guerre d’Algérie

4ACG à Ménigoute : témoigner de la guerre d’Algérie

dimanche 18 juin 2023, par Gérard Webmaster

Yves Pelletier, Gilbert Cron et Albert Mériau, (de gauche à droite) sont venus témoigner de la guerre d’Algérie.

Mardi 6 juin, les élèves de 3 ? du collège Maurice-Fombeure de Ménigoute ont reçu trois anciens appelés de la guerre d’Algérie. Yves Pelletier, Gilbert Cron et Albert Mériau y sont allés, comme 1 343 000 appelés ou rappelés entre 1954 et 1962. En 2004, le gouvernement a institué une retraite aux anciens combattants de cette guerre. Ce fut l’occasion pour quelques-uns d’entre eux de créer l’association 4ACG : Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre.

« Nous refusons cette retraite pour nous-mêmes, ont expliqué les intervenants, on nous a fait faire une guerre illégitime et nous voulons que cet argent serve la paix. » Les gains ainsi récoltés sont envoyés à des associations en Algérie dans un but de solidarité, de soutien et de réparation vis-à-vis du peuple algérien. « Aucun appelé n’est responsable des souffrances infligées aux Algériens pendant cette période, mais on ne peut pas être fier de ce qui s’est passé là-bas. »

« Nous étions mineurs puisque la majorité était à 21 ans. On nous y a envoyés sans demander à nos parents. Nous ne pouvions pas voter mais tenir un fusil, oui. » Aujourd’hui, l’association se donne aussi pour but de témoigner. À la question « combien de vos grands-pères ont fait cette guerre » beaucoup de mains se sont levées. À la question : « combien en parlent », très peu, mais quelques-unes tout de même. Que ce soit dans la société ou en privé, les anciens d’Algérie se sont tus pendant près de 50 ans. « Ça n’intéressait pas grand monde. Les gens voulaient oublier. Pourtant parler permet de se libérer. » Yves, Albert et Gilbert ont apporté un autre regard aux collégiens, celui de jeunes qui pensaient aller pacifier un pays et qui ne se sont pas remis de ce qui s’y est passé.

NDLR : chiffre des appelés et rappelés corrigé.

Ménigoute est située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.

Source :

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/menigoute/menigoute-temoigner-de-la-guerre-d-algerie

Publié le 16/06/2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.