Accueil > On aime, on partage ! > La lettre culturelle maghrébine de Coup de Soleil, opus 88

La lettre culturelle maghrébine de Coup de Soleil, opus 88

lundi 17 juin 2024, par Michel Berthelemy

Le numéro 88 de la Lettre culturelle maghrébine de Coup de soleil Rhône-Alpes est parue.
Au sommaire de ce numéro de juin :

 La Décoloniale, par Maleyka Fredj, éditions Altava 2024

Un questionnement sur l’identité, dont Raphaël Confiant, qui signe la préface, dit qu’elle est un terme aujourd’hui complètement galvaudé. Maleyka Fredj, qui pourtant « tout pour être heureuse », continue à s’interroger avec angoisse sur le lieu d’ancrage qu’elle doit donner à sa vie. Comme beaucoup de personnes de la « deuxième génération », elle se demande où est vraiment son « chez soi » : en France, où elle est née, ou en Algérie, vers laquelle elle se sent attirée. Déchirement très actuel pour toute une génération.

 Paris est une dette, par Saber Mansouri, roman, éditions Elyzad, 2024

De jeunes hommes d’une vingtaine d’années viennent à Paris. Etudiants avancés, ils sont parfois appelés par d’éminents professeurs de l’Université française. Las, leur chemin suit une courbe descendante qui est un renoncement à leurs belles espérances. C’est qu’il est nécessaire de gagner sa vie par de petits boulots qui, à la longue, les éloignent de leurs rêves initiaux. Mais il suffit parfois d’une rencontre pour que tout change…

 Les vies (multiples) d’Adam, par Lamine Benallou, roman, éditions Altava 2023

Adam rencontre un personnage mystérieux et étonnant qui l’invite à venir s’installer chez lui—superbe maison et encore plus superbe bibliothèque—pour s’y adonner à la passion de l’écriture qui sommeillait en lui. Cette vocation qu’il ne soupçonnait pas l’emporte et le bouleverse mais il ne parvient pas à mettre sur le compte de son imaginaire en émoi tout un ensemble de faits troublants et mystérieux qui se produisent dans le même temps.

 Les genbs du Peuplier, par Arezki Metref, roman, Casbah éditions, Alger 2023

La cité du Peuplier est un quartier d’Alger où vit tout un petit monde d’enfants et d’adolescents. De leur imagination débordante, qui les anime et les fait vivre, naît un flot incessant de récits extravagants. A l’âge adulte, le flot tend à ralentir. La mort d’un grand conteur annonce le temps de la réalité. Ce temps n’est pas seulement celui d’une vie individuelle, il est aussi le moment de l’histoire collective.

 Des sentiers aux cieux de la Liberté, de Mohand Tahar Mouzeghoub, propos recueillis par Mustapha Aït Mouhoub. Editions Rafar 2024- Aux origines de l’armeée de l’air algérienne

Des sentiers aux cieux de la liberté offre une plongée fascinante au cœur du parcours de vie du combattant et Lieutenant-Colonel Mohand- Tahar Bouzeghoub. Cette œuvre comble une lacune historique en nous éclairant sur la genèse et l’évolution de l’armée de l’air, composante vitale des forces militaires algériennes.
L’auteur, Mustapha Aït Mouhoub, est aujourd’hui responsable de l’Agence Presse Algérie. Son intérêt pour l’histoire se reflète dans ses nombreux ouvrages sur des figures de la guerre de libération algérienne.

 RWAM - Tome 1 Mon enfance en Algérie de Salim Zerrouki, 2024 Editions Dargaud
Salim Zerrouki est un auteur-illustrateur algérien, installé en Tunisie. Caricaturiste (voir son blog Yahia Boulahia), il publie là sa troisième bande dessinée, après 100 % Bled Comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur ?, en 2018, et Comment réussir sa migration clandestine en 2021.

Egalement au sommaire de ce numéro de juin de la Lettre :

 Une biographie de Germaine Tillion par Lorraine de Meaux, sortie en 2024 chez Perrin.
 Il n’y aura pas de sang versé, par Maryse Desbiolles
 Un film : Amal, un esprit libre de Jawad Rhalib 2023

Les informations complètes sur ce numéro de juin sont accessibles par le lien suivant :
https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/lettre-culturelle-franco-maghrebine-88

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.