Accueil > On aime, on partage ! > La Lettre franco-maghrébine de Coup de Soleil Auvergne Rhône-Alpes

La Lettre franco-maghrébine de Coup de Soleil Auvergne Rhône-Alpes

vendredi 8 mars 2024, par Gérard Webmaster , Michel Berthelemy , Gérard Martin

Coup de Soleil Auvergne Rhône-Alpes nous propose ce mois-ci encore une sélection de livres à découvrir ou à redécouvrir.

« LES ATLAN… CEUX DE BOUGIE » par Richard Atlan, Copy-Media 2023

Ce livre est autobiographique, l’auteur y présente un certain nombre de souvenirs personnels et familiaux mais aussi plus largement sur tous ceux et celles qui ont porté le nom d’Atlan dans cette même région où ils étaient nombreux. Leur caractéristique commune était d’appartenir à un groupe humain qu’on peut désigner comme Juifs berbères ou Berbères judaïsés. Ce qui renvoie à la question de leur origine, sur laquelle Richard Atlan ne prétend pas enquêter en tant qu’historien ou préhistorien, renvoyant les lecteurs aux travaux des spécialistes sur la question.

« MEMOIRES D’UNE AMAZIGH » par Marie-Françoise Mazizene-Rosset, autobiographie, Bookelis.com, 2020

Autre autobiographie. L’auteure est née en 1946 en Grande Kabylie, dans une tribu du Djurdjura. Les conditions de vie étaient rudimentaires et la misère totale, les hommes absents partis en France pour travailler. La mère de la narratrice, illettrée, a été mariée à l’âge de 13 ans. Comme ses sœurs, elle fabrique au dire de sa fille de magnifiques poteries.

« SENS », récit par Rabah Aït-Oufella, éditions De Temps à autre, 2024

Ce récit est à la recherche d’un sens, d’une signification, de ce qu’il vit et que les autres vivent aussi autour de lui. Mais on ne peut pas exclure que le mot sens soit aussi à prendre à un « sens » géographique, car le récit repose beaucoup sur une circulation entre le Nord et le Sud, Nord où le narrateur vit au quotidien au moment où il écrit, Sud vers lequel sa pensée et ses sensations (ou leur souvenir) le reporte souvent ou même constamment, pendant tout le temps qu’il consacre à de longues rêveries entrecoupées d’écriture

Réédition des « TERRASSES D’ORSOL » par les éditions Zulma, 2023

Réédition du roman de Mohammed Dib (1985) qui appartient à ce qu’on appelle la trilogie nordique de cet auteur. Charles Bonn, sollicité par La Lettre, nous a proposé cette présentation du livre en accompagnement de sa réédition :
Écrit en même temps que Habel, mais publié seulement huit ans plus tard, en 1985, Les Terraes d’Orsol marque avec Habel la sortie au moins apparente des romans de Mohammed Dib du cadre algérien qui avait été le leur jusque-là. Cependant, alors que Habel situait son personnage éponyme dans le cadre déjà bien connu de l’émigration à Paris, Les Terrasses d’Orsol inaugure un dépaysement bien plus grand, puisque l’action de ce roman se situe dans un pays nordique non nommé mais dont on comprend vite que c’est la Finlande, dont la ville de Jarbher est une sorte de représentation imaginaire, alors que derrière Orsol il est facile de deviner Alger

Un film

« BYE BYE TIBERIADE », film documentaire de Lina Soualem, 2023

Lina Soualem ne sépare pas sa mère des quatre générations de femmes qui se sont succédées dans la famille, toutes palestiniennes et toutes en exil, puisque depuis 1948, leur lieu d’origine est devenu le village israélien de Deir Hanna. Ces femmes sont d’ailleurs fort nombreuses à apparaître plus ou moins dans le film puisqu’à la génération de sa mère Hiam, Lina dit avoir eu sept tantes qui pour ce qu’on en voit débordent de vie et de gaîté.

Source et compléments :

https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/lettre-culturelle-franco-maghrebine-85

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.