Accueil > Presse, autres associations > Guerre en Terre Sainte, les évêques nord-africains : « En aucun cas la Bible (…)

Guerre en Terre Sainte, les évêques nord-africains : « En aucun cas la Bible ne peut servir à légitimer la colonisation et l’annexion d’un territoire »

mardi 3 décembre 2024, par Michel Berthélémy

Pour Agenzia Fides, organe d’information dépendant du Vatican, la Bible « ne peut en aucun cas servir à légitimer la colonisation et l’annexion d’un territoire qui est celui d’un peuple qui ne demande qu’à vivre dans le droit et la paix".

"Il faut distinguer les peuples de leur gouvernement. Le gouvernement d’Israël, ce n’est pas tout le peuple israélien. Le Hamas n’est pas tout le peuple palestinien ».
Ces lignes sont extraites d’une lettre adressée à leurs communautés par les évêques de la région Nord de l’Afrique. « Cette terre (…) où Jésus a prononcé des paroles de justice et de paix (…) est déchirée depuis plus d’un an par un conflit avec son cortège de victimes, de déplacés, de destructions massives. Une population entière est prise en otage, privée de soins, privée de nourriture, et au fil des jours ce conflit se banalise dans l’indifférence. Tout comme c’est le cas dans beaucoup d’autres conflits en Afrique, en Europe, et en bien des endroits du monde ».

(...)« Nous sommes pour la paix, délibérément pour la paix. Nous souffrons avec les victimes, avec toutes les victimes. Nous sommes contre la guerre, contre toutes les guerres, contre toutes les violences et tout acte de terrorisme », peut-on lire dans la lettre, qui contient également un appel aux dirigeants ’des pays concernés’
Enfin les évêques lancent un appel pour que les chefs d’Etat « aient le courage de l’humilité en se mettant sincèrement à l’écoute de la souffrance les uns des autres, dans le respect de chacun et le rejet de toute haine », en rejetant « toute provocation, de toute velléité de destruction, de tout esprit de vengeance ou de domination ».

https://www.fides.org/fr/news/75714-ASIE_TERRE_SAINTE_Guerre_en_Terre_Sainte_les_eveques_nord_africains_En_aucun_cas_la_Bible_ne_peut_servir_a_legitimer_la_colonisation_et_l_annexion_d_un_territoire

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.