Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > Dialogue pour la paix à la Roche-sur-Yon (85)
Dialogue pour la paix à la Roche-sur-Yon (85)
mardi 3 novembre 2015, par , ,
La présentation du film d’Emmanuel Audrain « Retour en Algérie » au printemps dernier dans de nombreuses salles de notre secteur a reçu un certain écho.
Répondant au mois d’octobre 2015 à la demande de l’association Yonnaise ’’Dialogue pour la Paix’’, nous étions trois représentants de la 4acg pour un après midi de rencontre au regard du film d’Emmanuel. Selon la présidente de l’association : une démarche pour accueillir, écouter, échanger et au final pour mieux vivre ensemble.
Nous avons présenté notre association à une quarantaine de personnes présentes. La projection du DVD a ensuite donné lieu à une discussion intéressante. La présence d’amis maghrébins majoritairement algériens, d’un couple franco-algérien, a apporté une dimension plus large à nos échanges et contribué à une meilleure compréhension de cette période douloureuse de l’histoire commune de nos deux peuples.
Témoin du moment, Mr Boumedienne Benkabouche a tenu à préciser que les massacres des harkis ont eu lieu entre le cessez-le-feu du 19 mars et l’indépendance officielle du 5 juillet 1962. Le désordre et la confusion régnant à cette époque, ont engendré surtout des règlements de comptes pas forcément liés au conflit. Le FLN s’en est surtout pris aux Harkis ralliés à l’armée française, nombre de supplétifs ont pu regagner la France, d’autres sont restés en Algérie.

Petite douceur très appréciée en cours de séance : le thé offert par la communauté musulmane venue de la mosquée toute proche.
Dans ce genre de réunion à caractère un peu privé, le film « Retour en Algérie » nous a paru un bon support pour pouvoir ensuite échanger et aussi faire connaître la 4acg.
Notre ouvrage ’’ Guerre d’Algérie, Guerre d’indépendance’’ a également trouvé intérêt auprès de quelques participants.
A l’issue de la rencontre, des contacts ont été pris en vue d’éventuels projets similaires.
Gilles, Georges, Bernard.