Accueil > Interventions dans les écoles > De retour au lycée Sainte Marie de Chantonnay (85)

De retour au lycée Sainte Marie de Chantonnay (85)

mercredi 17 mai 2023, par Anne Doussin , Bernard Pointecouteau

Au Lycée St-Marie de Chantonnay – 85 - La 4 acg témoigne sur la guerre d’Algérie

Adressée en début d’année aux établissements dans lesquels nous étions intervenus par le passé, l’information du concours scolaire sur la guerre d’Algérie a permis de renouer des contacts. C’est ainsi que Mme Bettina. C, nous a de nouveau sollicité pour une rencontre avec les élèves du lycée
Nos cinq représentants 4 cg étaient donc présents en cette matinée printanière du 7 avril 2023.
Mr A. Bailly, directeur de l’établissement à tenu à faire l’introduction à notre intervention, dont notre référente nous a transmis la teneur ci-dessous.

Le vendredi 7 avril dernier, à l’initiative de leurs professeures d’Histoire-géographie du lycée Ste Marie de Chantonnay, une centaine de jeunes de premières et terminales générales et technologiques ont écouté, avec émotion et respect, le récit de cinq membres l’Association des Anciens Combattants en Algérie et leurs Amis contre la Guerre », « la 4acg ».

La projection d’une vidéo alternant témoignages et récits de retours en Algérie a ensuite permis d’engager un temps d’échange constructif et poignant. Conformément à ses valeurs et objectifs, l’association entend « éveiller la vigilance des jeunes par un travail de mémoire et de transmission de ce que ses membres ont vécu, notamment des dérives et abus commis pendant la guerre d’Algérie ».
Cette conférence va permettre aux lycéens d’engager la discussion avec leurs grands-parents qui ont participé à cette guerre.

Voici une sélection des commentaires d’élèves :

• « J’ai beaucoup apprécié la présentation, notamment parce que c’est un sujet proche dans notre histoire, mais dont on parle peu. Je compte en parler à mes grands-parents pour voir leurs points de vue et en apprendre davantage. »

• « Une conférence très touchante, un échange intéressant et constructif. Avoir un autre point de vue sur cette guerre est enrichissant. Une clé pour ouvrir la discussion avec nos proches ayant vécu la guerre. »

• « Une conférence intéressante, constructive et touchante, avec des points de vue différents abordés, ce qui nous apporte des visions différentes de cette guerre. Ce temps m’a permis d’engager la discussion sur ce thème avec les arrière-grands-parents. »

• « J’ai trouvé cette conférence intéressante notamment avec leur recul sur cette guerre. J’ai été marquée par leurs récits. »

• « Une intervention intéressante. Je pense qu’intervenir devant des jeunes est très important car cela permet de nous faire comprendre des réalités de la guerre. »

• « Une conférence très intéressante, très stimulante. J’ai beaucoup appris sur les souffrances et la violence de la guerre d’Algérie. »

• « J’ai trouvé très intéressant de pouvoir échanger et entendre des personnes qui ont vécu la guerre, ou ceux pour qui elle a eu un impact. C’était très instructif : on a vu à travers les témoins leurs ressentis, leurs émotions. La vidéo était très intéressante, alternant témoignages et retours sur les lieux mêmes. »

• « Une super conférence, avec une transmission de souvenirs, des témoignages très touchants. Leur engagement contre la guerre est compréhensible et j’ai beaucoup apprécié l’investissement qu’ils y mettent »

• « Un récit très intéressant et fort en émotions, que l’on ressent à travers les yeux des intervenants, qu’ils soient directs ou indirects Le reportage vidéo est très pertinent et très bien réalisé pour permettre de se plonger au cœur de l’histoire et propice aux échanges. Le père de mon grand-père étant mort durant la guerre d’Algérie, cela reste un souvenir douloureux pour lui, il n’en parle donc pas. Votre intervention m’a permis de mieux comprendre les raisons de son silence. »
• « Le fait d’avoir différents profils (personnes ayant participé à la guerre ou non) était très intéressant car cela permet d’avoir des témoignages de différents points de vue. Le temps d’échanges et de questions est important, car il nous permet de mieux comprendre certaines choses. »

• « J’ai trouvé que ce temps très intéressant, leurs histoires étaient touchantes et cela permet de mieux comprendre comment les personnes sur place vivaient le conflit. Voir des personnes devant nous permet de mieux nous rendre compte des évènements qu’avec des faits généraux. »

Bernard Pointecouteau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.