Accueil > Vie de l’association > Compte-rendu de la réunion 4ACG Auvergne du 20 avril 2024

Compte-rendu de la réunion 4ACG Auvergne du 20 avril 2024

samedi 27 avril 2024, par Gérard Martin

Cet après-midi du samedi 20 avril, nous sommes onze présents et huit excusés pour préparer notre événement de l’année 2024 Mémoires et Fraternité pour la troisième année consécutive. Cette année c’est sur deux journées, les 19 et 20 octobre, que nous serons attentifs D’un camp à l’autre titre de la manifestation. Des camps de regroupements aux camps de réfugiés.

Cet évènement est le fruit d’une nouvelle collaboration avec l’association Coup de Soleil Auvergne- Rhône-Alpes. Michel Wilson, son représentant sera présent lors de ce week-end. Un partenariat complémentaire verra la présence des associations de La Cimade et de l’AFPS.
Fabien Sacriste, spécialiste des camps de regroupement en Algérie viendra nous parler de cette spécialité qu’il s’est faite. Malek Kellou, quant à lui, viendra nous présenter le film documentaire de sa fille À Mansourah, tu nous as séparés. Ce film évoque la mémoire intime des regroupements de population pendant la guerre d’Algérie dans le village natal de Malek en Kabylie. Pierre Saint-Amans, de la Cimade viendra nous parler des camps de réfugiés de nos jours. L’association Espoir de Femmes préparera les pâtisseries algériennes. Un contact avec le groupe de musique Mossa Kidan musiciens du nord du Mali et qui exprime une musique du peuple touareg. Le guitariste chanteur et son percussionniste clotureront le week-end le dimanche après-midi.
Les raconteurs d’histoire, librairie de Chamalières présentera un échantillonnage de livres consacrés au thème des camps. Nous n’oublions pas la restauration avec la venue du food-truck La Libela, le samedi et le dimanche midi. Les bénévoles, quant à eux, ne seront pas en reste en apportant un repas « tiré du sac » pour partager les spécialités de chacun(e).
La 4ACG Auvergne se charge d’acheter les boissons qui seront revendues auprès du public.
Un événement n’a de sens que si la communication est parfaitement préparée. Nous reprenons contact auprès de la médiathèque Croix de Neyrat pour une diffusion élargie au quartier.
Les Affiches et flyers seront élaborés par nos soins grâce à Angèle, Viviane et Léo qu’ils présenteront le 29 juin 2024, et qui permettra ensuite de présenter l’évènement le 7 septembre lors du forum des associations à Clermont-Ferrand. En effet pour la première année la ville de Clermont-Ferrand nous accueille pour présenter la 4ACG. Notre association est maintenant reconnue par la mairie après trois années consécutives de Mémoires et Fraternité. Le milieu associatif social et solidaire nous connait et nous reconnaît comme un espace d’expression de la fraternité. Pour le matériel (grilles d’exposition, vidéo-projecteur, sono…) Léo et Philippe gèrent les demandes auprès de la Mairie et anticipent dans les meilleurs délais la gestion d’un WE réussi pour une qualité d’accueil des intervenants et une qualité d’écoute pour le public. La vaisselle propriété de l’association de La Guinguette permettra à tous de se restaurer dans de bonnes conditions.
Onze associations sont invitées à présenter leurs engagements. Après contact, l’année dernière avec des étudiants de l’école des Beaux-arts, nous les inviterons à revenir participer et intervenir dans les conférences. Nous n’oublions pas le lycée St-Alyre et leurs élèves pour venir faire un détour à Mémoires et Fraternité.
Enfin tout cela représente un coût, c’est pourquoi cette année encore nous ferons une demande de subvention auprès de la Mairie.

L’intervention du 21 mars au lycée Saint-Alyre

Petit rappel du compte-rendu de Gérard et Jacques de leur intervention auprès des élèves de terminale du lycée Saint Alyre le jeudi 21 mars 2024.
Tous deux ont pu transmettre leurs témoignages ainsi que Esma Azzouz Gaudin, fille d’un combattant du FLN et Présidente de Coup de soleil Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Saïd Merabti, fils de Harki, et Michel Wilson représentant les pieds-noirs, Monsieur Alexis Jenni prix Goncourt 2011, pour son livre L’Art français de la guerre, ainsi que Monsieur Ledoux, historien spécialiste des enjeux de la mémoire.
Monsieur Malek Rabia, professeur d’histoire et géographie, initiateur de ces rencontres depuis 8 ans, adhérent de l’association Coup de Soleil Auvergne Rhône-Alpes orchestre cette journée de rencontres.
Après une intervention de 15 minutes de chaque orateur, ceux-ci se retrouvent au sein de 4 groupes d’élèves pour répondre aux questions préparées par ces derniers.
Les 3 classes de terminales représentent 80 élèves environ.
Jacques précise que les élèves de 17 à 19 ans sont préparés à la thématique de la guerre d’Algérie avec leur professeur avant la rencontre, ils sont très à l’écoute, très attentifs et posent des questions très judicieuses.
Gérard et Jacques ont pour objectif de transmettre leur témoignage de la guerre d’Algérie et de prôner la paix.
Pour l’année prochaine tous deux vont envoyer un questionnaire auprès de Monsieur Malek Rabia et des élèves avant le mois de mars 2025. Cela permettra de mieux préparer leur intervention ainsi que des questions à leur poser .
L’attention et l’intérêt portés par les élèves portent du « baume au cœur » dixit Jacques.
Il est apparu nécessaire de rendre compte de cette journée avec un article dans le quotidien la Montagne, à voir pour l’année prochaine.
Gérard souligne l’intérêt des élèves pour cette période, dont l’un d’entre eux, Paul Florian a écrit un compte rendu paru sur le site 4acg.org https://www.4acg.org/Je-souhaite-que-les-jeunes-se-battent-pour-la-paix-une-intervention-scolaire-a représentant la prise de conscience des élèves.
L’après-midi s’est conclue à 17h55 autour de pâtisseries et cidre dans une ambiance chaleureuse Auvergnate.

Prochaine rencontre :
Le samedi 29 juin 2024 à 11 heures

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.