Accueil > Actualité, presse, autres associations > Communiqué du Mouvement national des féministes algériennes

Communiqué du Mouvement national des féministes algériennes

dimanche 3 novembre 2019, par Michel Berthelemy

Danièle Champeaux nous fait part de ce communiqué, transmis par Habiba Djahine, réalisatrice et militante féministe qui a participé à Vitrolles au récent Festival Femme d’Algérie, dont notre amie Danièle avec le collectif « Femme d’Algérie » a été l’organisatrice.

Nous, femmes algériennes et féministes, réunies à l’occasion de la deuxième rencontre nationale qui s’est tenue à Oran les 17, 18, 19 octobre 2019, et constituées en mouvement national qui s’inscrit dans une lutte décoloniale et anticapitaliste, réaffirmons notre engagement en faveur d’une Algérie démocratique basée sur la justice sociale et l’égalité citoyenne garanties pour toutes les couches de la société.

Nous rappelons notre combat contre toutes les discriminations faites aux femmes, et réitérons notre rejet du code de la famille qui consacre la permanence de l’oppression des femmes. Nous exigeons son abrogation en vue de l’instauration de lois civiles et égalitaires, et agissons activement contre toutes les pratiques sociales qui empêchent l’émancipation des femmes.

Nous dénonçons fermement la soumission, par le pouvoir en place, de nos richesses nationales et de notre souveraineté aux intérêts des multinationales. Les conspirations traduites par le projet de loi des finances 2020 ainsi que le projet sur les hydrocarbures visent le bradage de notre sol et notre sous-sol, mettant ainsi en péril l’avenir des générations futures.

Nous rejetons avec force les élections du 12 décembre, imposées par un pouvoir antinational décrié par le peuple.
Nous appelons toutes les citoyennes qui se reconnaissent dans ce combat, à poursuivre la mobilisation partout où elles se trouvent, à contribuer activement à la réalisation de ces revendications et à se joindre à nous pour consolider nos luttes.

Oran, le 19 octobre 2019

Ont signé ce communiqué :
Femmes Algériennes pour un Changement vers l’Égalité
Le Réseau Wassila
FARD : Femmes Algériennes Revendiquant leurs Droits
SOS femmes en détresse
RAFD : Rassemblement algérien des femmes démocrates
La Collective Féministe d’Alger
Collectif AEF, émancipation des femmes
Tharwa N’Fadhma N’Soumer
Association nationale femmes en communication
Association Nationale Rachda
Sawt Nssa
Collectif Libre et Indépendant des Femmes de Béjaia
Bnette El Hourria
Espace des Résistances Féminines
Habiba Djahnine, Militante Féministe
Khadidja Boussaid, Militante Féministe
Hayet Remmache, Militante Féministe
Belhacene Atiqa, Militante Féministe
Djalila Kadi Hanifi
Amira Kharoua
Dalila Alloula, Militante féministe
Djamila Hamitou, Militante Féministe
Bakhti Aouicha, Militante Féministe

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.