Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Archives des projets que nous finançons > Projets 2010 > L’amour de la lecture en Algérie

L’amour de la lecture en Algérie

Des nouvelles de « Un Livre une Vie »

vendredi 15 octobre 2010

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Association « Un Livre une Vie » (Chenôve, Dijon 1998), a pour vocation de créer des bibliothèques publiques en Algérie (6 à son actif actuellement), d’aider à leur gestion et de former des bibliothécaires. Nous lui avons alloué cette année, 1 500 euros, pour lui permettre de fournir en livres une nouvelle bibliothèque ouverte à Ouaguenoun (municipalité de 16 000 habitants répartis en 14 villages, région de Tizi Ouzou).

Marie Thérèse Materac, présidente de l’association, nous rend compte de cette action (05/10/2010) : « L’acheminement des 2 colis s’est très bien passé et l’arrivée des livres a fait le bonheur des lecteurs de OUAGUENOUN comme vous pourrez le constater dans l’article du quotidien « Temps d’Algérie ». Un autre article, paru dans le « courrier d’Alger » démontre à quel point notre action est appréciée et aussi combien nous sommes sollicités pour alimenter de nouvelles bibliothèques ». Lors de la remise des colis (2570 livres), Madame Yacine, notre correspondante, a informé la mairie de la participation financière de la 4ACG pour le traitement et l’acheminement de ces deux colis.

Extraits de l’article du journal « Le Temps d’Algérie » :

Depuis 1998, l’association culturelle Un livre une vie, basée en France, à la ville de Chenove plus précisément, ne cesse d’approvisionner en livres plusieurs bibliothèques de l’Algérie et plus particulièrement celles de la wilaya de Tizi Ouzou. Présidée par l’infatigable Assia Yacine, une véritable férue de la lecture, originaire d’Iflissen.

L’arrivée des livres en février 2010

De son côté, l’Association culturelle des amis du bassin méditerranéen (ACABM) sert de trait d’union pour l’association « Un livre une vie ». Ses membres mènent un travail de fourmi sur le terrain. D’une part, ils facilitent l’acheminement des ouvrages, de l’autre ils procèdent à des campagnes de sensibilisation pour inciter les gens, notamment les jeunes, à la lecture. Pour ce, ils organisent plusieurs manifestations culturelles et expositions livresques dans plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou et autres régions du pays.

« On encourage les élèves dès leurs jeune âge à la lecture en leur inculquant l’amour du livre », nous dira en substance Rabah Aftis, l’un des membres actifs de l’association

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.