Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Documents audiovisuels > « Valse avec Bachir » un film autobiographique d’Ari Folman

« Valse avec Bachir » un film autobiographique d’Ari Folman

jeudi 23 décembre 2010, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Valse avec Bachir

1982. Guerre du Liban. Les phalangistes chrétiens massacrent les réfugiés palestiniens des camps de Sabra et Chatila. L’armée israélienne ne bouge pas. 25 ans après, un soldat israélien tente de comprendre…

Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, le réalisateur du film (tourné en 2008) était à l’époque soldat dans l’armée israélienne. Longtemps après, il rencontre un ami qui, depuis cette époque, est victime de cauchemars incessants. Dès lors, Ari va tenter de reconstituer une mémoire disloquée…

Qu’ai-je fait à Beyrouth, en septembre 1982, pendant le massacre des réfugiés de Sabra et Chatila ? Cette question, que se pose Ari Folman, va l’entraîner dans une démarche psychanalytique douloureuse, à la recherche de témoignages d’anciens compagnons qui pourraient l’aider à comprendre. Le récit navigue entre passé et présent, entre cauchemars, fantasmes et réalité. Car non seulement ses souvenirs lui font défaut, mais ceux des anciens soldats qu’il retrouve se sont perdus dans le tréfonds d’une mémoire qu’ils redoutent peut-être de voir un jour réapparaître.

Autour de ce trou noir, resurgissent les années d’une jeunesse insouciante, banale , pleine de promesses et de projets. Jeunesse dorénavant cassée, chargée d’une culpabilité qui ne la quittera plus.

Par sa lucidité, sa volonté de regarder en face « ce passé qui ne passe pas », Valse avec Bachir est un film exemplaire sur les mécanismes d’occultation de la mémoire. Et un grand film antimilitariste.

Valse avec Bachir. Film d’animation documentaire de Ari Folman. Réalisé en 2008. Durée 85 mn

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.