Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > Une rue « Général de Bollardière » à Rezé (44).

Nous vous l’avions annoncé :

Une rue « Général de Bollardière » à Rezé (44).

samedi 6 juin 2009, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Une rencontre inter-générations autour de valeurs communes : la paix et la non-violence.

C’est une rue en travaux, entre de petits immeubles et une école…

Plaque dévoilée

Depuis le samedi 30 mai 2009, elle se nomme « rue du Général de Bollardière », inaugurée sous le soleil en présence de Simone de Bollardière, des jeunes du lycée Goussier et de leur professeur Laurent Priou, de la municipalité de Rezé et de membres de la 4ACG.

Les élèves de Laurent Priou ont travaillé depuis deux ans sur le sujet de la guerre d’Algérie, de la torture, à travers la vie de Jacques Pâris de Bollardière.

C’est ainsi qu’ils ont découvert l’importance de l’engagement moral, de la citoyenneté, pour ensuite rencontrer le conseil municipal et leur faire part de leur projet : concrétiser ce travail par la création d’une rue « Général de Bollardière ».

Simone de Bollardière a présenté, avec tout l’enthousiasme dont elle sait faire preuve, les valeurs et les engagements de son mari, concluant à l’adresse des jeunes, avec beaucoup d’émotion : « Je vous l’affirme, il est très fier de vous… »

A travers les prises de parole, le maire de REZE, G. Rétière, J. Floch, ancien ministre, F. Bourges, au nom de la 4ACG, tous se sont réjouis de cette initiative et de la portée symbolique que peut avoir le nom de cette rue, menant à une école.

Etaient aussi présents : M Harbi, A Kadri et D Guyvarc’h qui ont participé la veille à la table ronde au lycée Goussier, et des habitants du quartier.

Le pot de l’amitié rassemblait ensuite les différents participants à cette inauguration.

Cette matinée était, pour ces jeunes de terminale qui vont quitter le lycée, l’aboutissement d’une belle aventure, et une porte ouverte sur l’avenir…

Allocution F. Bourges

Déclaration de l’élève de BEP

Voir la Vidéo : Les lycéens et le général

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.