Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Auvergne Rhône Alpes > Une grande première : la rencontre 4ACG des Pays d’Auvergne

Une grande première : la rencontre 4ACG des Pays d’Auvergne

mardi 27 octobre 2015, par Gérard Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 19 octobre, pour la première fois, les adhérents de la 4acg Auvergne se sont retrouvés pour échanger et surtout… se connaître mieux !
L’AFAPA (Association France-Algérie Pays d’Auvergne) nous a reçus dans ses locaux, et plusieurs de ses membres, répondant à notre invitation, ont pu se joindre à nous.

Après un tour de table de présentation, Gérard Martin, administrateur de la 4acg, a présenté les travaux et les débats du dernier conseil d’administration. Il a notamment insisté sur les résultats des deux voyages en Algérie de l’été dernier, qui ont fait l’objet exclusif de la dernière « Lettre » adressée en octobre à tous les membres. Chacun a pu donner son avis sur la préparation et l’organisation de ce type de voyage.

Autre sujet abordé : la relance du « Traité d’amitié » entre la France et l’Algérie. Gérard Martin a précisé que la 4acg avait mis en œuvre la rédaction d’une Charte destinée à renforcer la fraternisation entre les deux peuples et à favoriser toute initiative allant dans ce sens. Ce texte, issu en grande part de la contribution de Louis Joinet, a été adopté par le CA (et sera soumis à la prochaine assemblée générale, ndlr)

Evelyne Boileau, membre de l’AFAPA et de la 4ACG, a brossé un portrait de Louis Joinet, qu’elle connaît depuis longtemps. Evelyne souhaite, dans l’avenir, participer aux travaux de la commission « Histoire » de la 4acg.

Gérard Martin rappelle ensuite les dates de la prochaine AG en Normandie, qui sera l’occasion de rendre hommage au Général de Bollardière, pour le trentième anniversaire de sa mort.
A ce propos, il a été évoqué l’idée de proposer aux autorités de Clermont-Ferrand, l’inauguration d’une rue ou d’une Place Jacques Pâris de Bollardière.

Par ailleurs, nous allons faire des démarches auprès du rectorat en vue d’interventions dans les lycées.

Enfin, après le témoignage poignant de Paul, qui pour la première fois a pu parler publiquement de « sa guerre d’Algérie », Evelyne nous a fait part du programme des manifestations prévues par l’AFAPA pour la prochaine Semaine d’amitié France-Algérie . Ces journées se dérouleront du 16 au 21 novembre avec, le 17, une conférence sur Les Gaules et provinces romaines d’Afrique (Algérie) aux 4e et 5e siècles après JC , dans la perspective de relier et préserver les sites remarquables de l’histoire de la Méditerranée par un Label du patrimoine algérien et français en Méditerranée .
La Semaine se terminera par la projection d’un documentaire du réalisateur Lamine Ammar-Khodja, Bla Cinima, dans la salle Georges Conchon de l’espace multimedia Léo Lagrange, à Clermont-Ferrand. La séance sera suivie d’un échange avec le public.

Gérard Martin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.