Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > Un livre récent, passionnant : « La maquisarde » de Nora Hamdi

Un livre récent, passionnant : « La maquisarde » de Nora Hamdi

lundi 21 juillet 2014, par Jean-Claude Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce livre nous fait partager la souffrance du peuple algérien durant la guerre d’indépendance. Nous voyons à travers ce récit, plein d’admiration d’une femme envers sa mère, le rôle important joué par celles ci.

« La maquisarde » de Nora Hamdi}}

« C’est ma mère. Je la regarde sans mots. De sa vie, de ses quinze ans en Kabylie, je sais peu de choses. Presque rien. Ma mère était paysanne, elle cueillait des olives, elle surveillait les moutons. Elle dormait sur la terre battue et ne connaissait ni l’école, ni la liberté. Longtemps je n’ai pas osé la questionner. Puis j’ai enquêté, je suis partie en Algérie. J’ai découvert que ma mère, timide et discrète, était une héroïne. Qu’elle avait connu, si jeune, le maquis, la résistance, la fuite, le camp. Sans doute la torture et la violence des hommes. J’ai compris aussi qu’elle avait aimé la fraternité et la vraie liberté… »

Aux éditions Grasset, 197 pages, 17€
Parution mai 2014

Jean-Claude Doussin

Messages

  • La maquisarde…

    Elle a connu la misère paysanne, la faim, l’oppression coloniale, l’occupation militaire, la torture et la peur, la petite fille Kabyle… Elle rêvait dans ses tourments d’une vie heureuse dans un pays indépendant où la Femme libre aurait conquis ses droits et serait aimée et respectée, la maquisarde de L’ALN… Dans son dernier ouvrage édité chez Grasset, Nora Hamdi raconte la plus douloureuse période de la vie de sa mère qui au terme de son existence accepte enfin de parler de sa vie, de ses engagements, de ses amours… Très émouvant ce livre, très instructif aussi, je l’offrirais à mes amies algériennes, histoire qu’elles comprennent pourquoi leurs mères ont parfois le regard un peu triste, comme sur la photo de la couverture, mais pourquoi aussi elles sont aussi belles…

    Henri Cazales / Radio-Asso.

    « La maquisarde » de Nora Hamdi aux éditions Grasset.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.