Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Un débat sur le film « Hors la loi »

Une occasion qu’il fallait saisir…

Un débat sur le film « Hors la loi »

Des membres de 4acg du nord ont animé ce débat.

dimanche 17 octobre 2010, par Jacques Devos

Version imprimable de cet article Version imprimable

Il fallait bien sûr répondre à l’invitation de Monsieur Clappier, directeur du cinéma « Alhambra » à Calais, pour la projection de ce film, « Hors-la-loi », qui avait déjà suscité tant de commentaires et de réactions avant sa sortie !
Nous étions quatre membres 4acg de la région présents pour débattre avec le public et apporter notre témoignage.

Le fascicule publicitaire distribué dans les commerces annonçait notre présence, et un petit pavé présentait brièvement l’Association et ses objectifs.

L’échange qui a suivi la projection s’est déroulé dans une ambiance d’écoute et de sympathie.

Ce qui en ressort essentiellement, c’est que la plupart des gens sont peu ou très mal informés sur la guerre d’Algérie, d’où l’importance de témoigner.

Parmi les interventions et questions des spectateurs, nous avons surtout relevé celle d’un Monsieur d’origine maghrébine, né en Algérie vers 1956, celle d’un petit fils d’un Moudjahid Kabyle,d’une dame professeur d’histoire qui avait essuyé les remarques de son inspecteur pour avoir qualifié la guerre d’Algérie de « sale guerre », le témoignage enfin d’une « pied noir » qui présentait son cheminement : d’une position initiale « Algérie Française » à la reconnaissance de la légitimité de la revendication d’indépendance du peuple algérien.

Nous avons pu exposer les valeurs et les objectifs de 4 ACG.

Accessoirement cette soirée a été l’occasion de regrouper les membres de 4 ACG de la Région qui auront à accueillir la prochaine assemblée générale, de faire connaissance pour certains.

Jacques DEVOS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.