Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Ile-de-France > Salon des initiatives de Paix

Salon des initiatives de Paix

jeudi 10 avril 2008, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Compte rendu de Michel B.

L’AAAACG au Salon des Initiatives de Paix.

Durant trois jours, du 30 mai au 1er juin 2008, les visites n’ont pas cessé sur le stand tenu conjointement par l’AAAACG et l’Association des Réfractaires non-violents à la Guerre d’Algérie.
Le Directeur Général de l’UNESCO, Federico Mayor (photo ci-dessous), s’est fait présenter les objectifs de nos deux associations. Avant d’inaugurer officiellement le Salon, il a tenu à saluer notre « participation à la nécessaire réconciliation de la France avec son Histoire ».
De nombreux visiteurs lui ont succédé, demandant des explications sur notre action, entamant des dialogues parfois animés sur une démarche que tous ne comprennent pas, mais que beaucoup découvrent avec un intérêt souvent ému. Des parents d’appelés, traumatisés ou disparus, veulent savoir ce que les leurs ont vécu. Des journalistes prennent des contacts (Algérie Presse Service, France Culture, entre autres). D’anciens appelés découvrent notre existence et repartent avec un bulletin d’adhésion.
Un certain nombre d’ouvrages ont été par ailleurs présentés – et vendus - sur le stand. Ecrits par d’anciens appelés membres de l’Association, ils sont garants d’une mémoire qu’il est plus que jamais nécessaire de maintenir vivante.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.