Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > « Retour en Algérie » : une page d’histoire comme on en voit peu…

« Retour en Algérie » : une page d’histoire comme on en voit peu…

mardi 21 octobre 2014, par Michel Berthelemy , Gérard Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Un jour de 2013, ils ont franchi le pas. Anciens appelés en Algérie, ils ont décidé de retourner « là-bas », en Algérie, là où on les avait envoyés il y a plus de cinquante ans, pour « rétablir l’ordre ». En fait, pour mener une guerre qui ne disait pas encore son nom.

En petits groupes, ils ont retraversé la mer, et ils sont allés à la rencontre d’anciens combattants algériens, qui les ont accueillis à bras ouverts. Car ces anciens appelés (ne les appelez pas anciens combattants, ils n’aiment pas ça) ne sont pas tout à fait comme les autres : s’ils touchent la retraite du combattant, c’est pour la reverser à des actions de développement en Algérie et en Palestine. Ne leur parlez pas non plus de médailles ou de cérémonies militaires. Ils ont mieux à faire : travailler à la paix, à la fraternité entre les peuples, et lutter contre toute forme de colonialisme.

Ces hommes-là, souvent accompagnés de leurs compagnes et de leurs amis, le cinéaste Emmanuel Audrain les a suivis durant leur séjour algérien. Il a filmé les rencontres, les visites à leurs « ennemis » d’hier, et l’intense émotion à se découvrir si proches, finalement, les uns des autres. Que de mots pour dire l’amitié, la fraternité, et leur désir commun de paix et d’abolition de toutes les guerres !
Ils ont revenus changés, plus tout à fait comme avant, et aujourd’hui c’est à travers le remarquable film d’Emmanuel Audrain qu’ils le font savoir. Un film documentaire qui, partout où il passe, provoque surprise et émotion. Comme le dit ce responsable de salle de cinéma : « je viens de regarder votre DVD. Je suis encore un peu sous le choc. Mon grand-père a fait cette guerre et je comprends mieux pourquoi il n’en a jamais parlé ».

En septembre, plusieurs projections ont eu lieu dans différentes villes, et après Paris, le film a été présenté dans des salles d’Art et Essais à Clermont-Ferrand, Riom, Thiers, Roanne et Charlieu. Dans chacune de ces villes, des centaines de personnes ont pu dialoguer, après la projection, avec le réalisateur et d’anciens appelés, dont certains participaient au voyage.

Mais bien évidemment, « Retour en Algérie » poursuit sa route ! S’il est annoncé dans votre région, n’hésitez pas, c’est un moment d’histoire et un témoignage humain comme on a peu l’habitude d’en rencontrer !

Gérard Martin , Michel Berthelemy

voir la bande-annonce

Bande Annonce du documentaire Retour en Algérie from Emmanuel Audrain on Vimeo.

Le site du film :

http://www.retourenalgerie-lefilm.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.