Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Auvergne Rhône Alpes > « Retour en Algérie » projeté à Clermont.

« Retour en Algérie » projeté à Clermont.

mardi 6 février 2018, par Anne Doussin , Gérard Martin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le cinéma « Le RIO », cinéma associatif animé par des bénévoles, a fait le plein de spectateurs, ce mercredi 31 janvier. 160 personnes sont venues assister à la projection du film d’Emmanuel Audrain « Retour en Algérie », et ont participé au débat qui s’ensuivit.

Organisée par RCF (radio chrétienne) et le service diocésain du dialogue interreligieux, avec l’Institut musulman d’Auvergne et France Algérie Pays d’Auvergne, cette rencontre a été le lieu d’échanges et de questions, dans le plus grand respect de chacun. La publicité avait été organisée par les différentes structures diocésaines, par RCF, par AFAPA (Association France-Algérie Pays d’Auvergne) et l’Institut Musulman d’Auvergne.
Avant la projection, les différents intervenants se sont présentés, ainsi que le directeur de RCF Auvergne - Rhône - Alpes, qui anima le débat après la projection.

La 4acg a eu l’occasion de s’exprimer et de se faire connaitre. Les questions ,les témoignages portèrent surtout sur le respect de l’autre,sur la volonté du bien vivre ensemble , sur le pardon… sur la guerre, sur les guerres…..

« J’ai pleuré pendant presque tout le film me disait une jeune femme algérienne,c’est formidable ce que vous faites avec votre association » (4ACG)
« Papa, Maman, je voudrais vous présenter mon petit copain, mais il a un drôle de nom….. il s’appelle » Mohamed.« …. » l’accueil de l’autre malgré les différences…..
Ce fut une soirée pleine d’émotion, riche en rencontres.
Le succès de cette séance nous conforte dans notre démarche de poursuivre la promotion du film d’Emmanuel Audrain « Retour en Algérie » et de susciter les débats.

Un petit pas de plus vers la fraternisation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.