Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > « Retour en Algérie » : accueil chaleureux à Lourdes

« Retour en Algérie » : accueil chaleureux à Lourdes

mardi 27 octobre 2015, par Bernard Dutoit , Gérard Martin , Michel Layssac

Version imprimable de cet article Version imprimable

Trois adhérents de la 4ACG ont été invités, le 15 septembre, par les responsables de la Cité d’accueil de Lourdes, à présenter leur association. Gérard Martin, Bernard Dutoit et Michel Layssac, se sont donc rendus à la Cité avec, sous le bras, le film d’Emmanuel Audrain, Retour en Algérie.

Une quarantaine de personnes avaient répondu à l’invitation, essentiellement des bénévoles qui consacrent leur temps à l’accueil des pèlerins les plus démunis. Parmi ces personnes, une majorité de jeunes et plusieurs femmes qui découvraient, certains pour la première fois, ce qu’avait vécu en Algérie leur mari, leur père, frère ou grand-père. Elles ont rappelé qu’en France, on parlait peu de ce qui se passait de l’autre côté de la Méditerranée, excepté les exactions dues au FLN. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elles ont enfin pu exprimer leur souffrance durant cette période, nous remerciant au passage pour notre engagement et promettant de faire connaître la 4acg autour d’elles. Ces bénévoles, revus le lendemain, nous ont avoué avoir été très perturbés par les témoignages présentés dans le film, et avoir prolongé les échanges jusque tard dans la nuit. Plusieurs participants ont manifesté le désir d’acquérir le film d’Emmanuel.

Le succès de la soirée a incité les responsables du Centre à nous proposer une nouvelle rencontre avec de jeunes pèlerins, avant la participation éventuelle de la 4acg au pèlerinage national des anciens d’AFN qui aura lieu du 4 au 7 juin 2016.

Signalons à ce propos que nous avions demandé il y a quelques mois aux organisateurs du pèlerinage – les principales associations d’anciens d’AFN – de pouvoir participer en tant que 4acg. Ces dernières nous avaient opposé un non catégorique, refusant de nous attribuer un stand. Mais à la suite de la rencontre du 15 septembre, nous avons reçu d’un des responsables de la Cité, le courriel suivant : « J’ai eu des échos très positifs de cette rencontre et je m’en réjouis. Il a d’ailleurs été décidé en conseil d’animation, de proposer aux groupes de jeunes qui passeront à la Cité, non seulement les parcours habituels, mais aussi la possibilité de vous rencontrer. ».
Des membres de la 4ACG iront donc à Lourdes, à la Cité d’accueil, rejoindre les 15 à 17000 anciens d’AFN attendus pour l’occasion.

Bernard Dutoit. Gérard Martin. Michel Layssac

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.