Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Retour en Algérie… à Nouméa !

Retour en Algérie… à Nouméa !

mardi 25 août 2015, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ami de la 4acg, Gérard Sarda a organisé, le 21 août 2015, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, une projection du film d’Emmanuel Audrain, « Retour en Algérie ».

Malgré le blocus complet de Nouméa mis en place par les grosses sociétés minières et leurs soutiens politiques, s’opposant à l’application du schéma minier régulant les exportations de minerai brut à faible teneur, plus d’une quarantaine de personnes ont assisté à la présentation du film, et en ont discuté ensuite avec beaucoup d’intérêt et d’émotion. Les habitants extérieurs à Nouméa n’avaient pas pu, hélas, franchir les barrages routiers, gardés par d’énormes camions.

Autre difficulté : les organisateurs avaient été mis en garde contre de possibles interventions de descendants d’anciens membres de l’OAS ou de partisans de l’Algérie française, relativement présents en Nouvelle-Calédonie, mais tout s’est passé normalement.

Les prises de parole ont été nombreuses et émouvantes. Notamment celle d’un homme dont le père avait été pilote d’hélicoptère pendant la guerre d’Algérie, et qui n’a jamais parlé à sa femme et à ses enfants des missions qui ont été les siennes. Son fils, quelque peu bouleversé, a dit combien le silence de son père a pesé sur la vie familiale, et se fait encore sentir aujourd’hui.

L’ensemble du débat, tout empreint d’humanité, a été riche en émotion et en réflexion. Plusieurs participants ont demandé des informations sur la 4acg. Les associations organisatrices (la Fédération des œuvres laïques, l’association pour la qualité de vie des patients, la LDH et Ciné-citoyen), se sont proposées pour les fournir à tous ceux qui les leur demanderont.

www.retourenalgerie-lefilm.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.