Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Rencontre avec les lycéens de Moissac

Rencontre avec les lycéens de Moissac

vendredi 29 mai 2015, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 5 mai dernier, à l’invitation de Alexis Sempé professeur d’histoire-géographie du lycée François Mitterrand de Moissac, en Aveyron, nous avons rencontré et dialogué, comme nous le faisons chaque année, avec les élèves des classes de première.

Nous étions deux adhérents de la 4acg, Gérard Kihn et Georges Garié, accompagnés de Jacques Pradel et Alain Lopez, représentant l’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes. Thème de la rencontre : la Guerre d’Algérie.

Pour préparer la journée, les lycéens avaient auparavant vu le film ‘’l’Ennemi intime’’, qui constitue une introduction idéale aux échanges qui ont suivi. Ensuite, chaque intervenant a porté témoignage de son vécu en Algérie, des difficultés du retour à la vie civile pour les uns, du déracinement pour les autres.

Les échanges avec les élèves ont été marqués par une grande sincérité de part et d’autre et ont été prolongés dans les jours qui ont suivi d’une correspondance fournie dans laquelle ces jeunes gens et jeunes filles nous ont exprimé leur gratitude avec beaucoup de gentillesse et nous ont encouragé à poursuivre notre tournée de témoignage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.